Accroche Coeurs
A Angers, la 18ème édition des Accroche-coeurs se dévoile !
Les Accroche-coeurs d’Angers sont de retour en septembre prochain.Pour cette 18e édition, la Ville d’Angers reprend les rênes du festival en collaboration avec un programmateur artistique : l’agence niortaise Le Loup Blanc emmenée par Jacques Humbert, également directeur artistique des Fanf’Oiron et de Jour de Loire. Les mots d’ordre en 2016 ? Audace, surprises et découvertes.
La ville métamorphosée
Pour cette édition 2016, 6 plasticiens travailleront activement à la transformation de la ville. Entre deux spectacles ou entre deux rives, les festivaliers découvriront la ville sous un nouveau jour.
De la place du Ralliement jusqu’à la rue Beaurepaire en passant par le pont de Verdun et la montée Saint‐Maurice, des installations plastiques ‐ dont le gigantesque tissage de Vortex‐X sur la place du Ralliement ‐ jalonneront le cœur du festival. Une procession de petits bateaux scintillants, quatre tours dorées, une installation de blasons, un tressage de bandelettes issues du recyclage… tous feront écho à notre Histoire, aux joyaux de la tapisserie hébergés à Angers ou aux grands défis de notre époque
La programmation des spectacles vivants
La programmation de spectacles grand format résume l’orientation générale de cette 18ème édition. A l’agressivité burlesque des machines pétaradantes et polluantes de la Compagnie Titanick répond la poésie onirique de la Compagnie des Quidams. En apothéose,samedi soir, le Groupe F nous rappelle la précarité de l’homme face à son environnement dans un univers riche en similitudes avec l’univers esthétique du Chant du monde de Jean Lurçat.
Les engins de Titanick et les chevaux des Quidams déambuleront à travers les artères de la ville en annonce de leurs futures représentations. Les formations acoustiques musicales circuleront dans les artères les plus commerçantes de la ville avant de se promener entre le Quai Ligny et la place de la Poissonnerie. Les plus théâtrales d’entre elles, notamment la Horde Rouge réalisée avec la collaboration de nombreux Angevins, auront une tonalité inspirée par les tapisseries patrimoniales de l’Apocalyspe et du Chant du Monde.
Des spectacles aux jauges plus restreintesseront tantôt ludiques et festifs tantôt sérieux et engagés comme Komplex‐Kapharnaüm qui valorisera notre prise de conscience dans le recyclage et interrogera notre regard sur les SDF, ou encore la loufoque Compagnie belge d’Outre Rue qui tentera de mesurer le taux de radioactivité des badauds. et le reste de la programmation sur : www.angers.fr/accrochecoeurs
Le Championnat du Monde de Conversation Acte III
Ces deux dernières années, ce rendez‐vous a été plébiscité des Angevins. Une cinquantaine de personnes ont participé l’an dernier à ce championnat unique en son genre, 8 d’entre elles ont été retenues pour la finale et un champion a été couronné à la suite du vote du jury et du public.
Cette année, les causeurs pourront exercer leur art sur la place du Ralliement.