Angers

Le CV d’un angevin en stop motion

Publié

le

Quentin Piton habite Angers, il a 22 ans et il n’a qu’une seule volonté, qu’on le recrute. On, cela représente les médias. En effet, il est à la recherche d’un travail de journaliste médias / séries / tv, ses trois passions. Fraîchement sorti d’un DU de cinéma obtenu à l’Université d’Angers il a derrière lui une petite expérience non négligeable sur internet.

 

De podcasteur à chroniqueur

 

Quentin Piton, ou El Blondo, le personnage qu’il s’est créé en référence à la couleur de ses cheveux, sévit sur internet depuis deux ans déjà. Il est apparu sur la toile en commençant par faire de fausses interviews de stars. Après avoir ridiculisé, Miley Cyrus, Cristiano Ronaldo, Robert Pattinson ou encore Justin Bieber,  il s’est attaqué à la création d’un guide intitulé  »La vie d’étudiant » décliné en cinq épisodes. Après cette expérience réunissant en moyenne près de 1300 vues par vidéo (ce qui est plutôt encourageant) il s’est lancé dans le podcast pur et dur dans le style de Norman fait des vidéos, sauf qu’il n’a pas attendu que ce dernier perce pour se lancer et devenir une pâle copie. Dans ses podcasts il aborde avec humour des thèmes allant des techniques de dragues aux soirées étudiantes (20 000 vues) à un comparatif entre les moches et les beaux (26 000 vues) en passant par la chanson française et les jobs d’été.  Et c’est en septembre 2011 qu’il a enfin trouvé sa voie avec  »Chronique en série », le site qu’il a lancé. Comme son nom l’indique il parle des séries, qu’elles soient françaises ou étrangères. Il fait des classements, des chroniques et parfois même des articles de fond. En bref, il s’agit d’un éventail complet sur les diverses séries qui composent le paysage audiovisuel. Pour rendre le tout plus attractif, une fois par semaine il sort une vidéo d’une dizaine de minutes où il évoque avec humour et sur un ton décalé l’actualité en rapport avec sa passion : les séries.

 

Un curriculum vitae en stop motion

 

Un CV vidéo d’accord mais pas n’importe lequel s’il vous plaît. Afin d’éviter de produire une présentation ressemblant trop aux autres sans aucune originalité, il a décidé de faire le sien en stop-motion. Cette technique consiste tout simplement dans la succession d’images. Dans la mise en scène on assiste à une discussion entre Docteur Who et son assistante qui vante les multiples qualités de Quentin Piton. Tout y passe, de ses divers publications à son niveau d’anglais, le tout toujours saupoudré d’une dose d’auto-dérision et d’humour.

Le CV vidéo, une technique efficace ?

Il s’agit d’une technique à double tranchant. Soit ça passe, soit ça casse. Mais c’est un risque à prendre. Ces dernières années l’un d’eux a fait le buzz positivement, celui de Florence Porcel, jeune journaliste qui à l’époque était à la recherche d’un contrat en alternance et qui depuis a été aperçue ,dans l’émission arrêtée prématurément par France 5, le Grand Webze. D’autres ont eu moins de réussite en devenant la risée de la toile, comme Mathieu Vaidis, un jeune informaticien. Il est devenu la cible des moqueries des internautes en pendant quelques jours. Reste à savoir si celui de Quentin Piton va porter ses fruits, la réponse dans quelques jours ou quelques mois.

[youtube VDHqqjqST70]

http://www.chroniquesenserie.com/

 

Eric Ratiarison

Les + vus

Quitter la version mobile