Angers

DMLA : Se faire dépister au CHU d’Angers le 26 juin

Publié

le

DMLA : Se faire dépister au CHU d'Angers le 26 juin

Angers – Première cause de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) atteint près de 1,3 million de français. Cette affection oculaire prive, celui qui en souffre, de sa vision centrale. Elle l’empêche ainsi de lire, de conduire ou de regarder la télévision. C’est l’accès aux différents moyens modernes de la communication (téléphone, Internet, télévision, livres, presse…) qui lui est interdit.

Ce mardi 26 juin, dans le cadre de la campagne nationale de dépistage, venez-vous faire dépister gratuitement au CHU d’Angers. Le service d’Ophtalmologie vous accueillera entre 13h30 et 15h30 sur rendez-vous. Cinq ophtalmologistes du CHU y seront à l’écoute du public.

La DMLA est une maladie de la rétine qui affecte 25 % des personnes de plus de 75 ans. Elle touche la vision fine de façon souvent bilatérale et concerne des patients qui ont le plus souvent une autonomie intacte. Il existe deux formes majeures de cette maladie : une forme atrophique, dite DMLA sèche, et une forme exsudative, dite DMLA humide.

La DMLA sèche, qui représente 80 % des cas, résulte de la disparition progressive des cellules rétiniennes de la région maculaire. Si actuellement pour cette forme de DMLA, il n’existe pas de traitement, en revanche des actions de prévention et de rééducation peuvent être mises en place. La DMLA humide, quant à elle, est due au développement d’une membrane fibrovasculaire sous la rétine. Cette DMLA bénéficie d’un traitement qui repose sur des injections intraoculaires répétées destinées à limiter la prolifération des vaisseaux anormaux sous la rétine. La recherche a d’ailleurs énormément progressé ces dernières années dans ce domaine. Son objectif est de diminuer a fréquence des injections dans l’œil grâce à des produits de durée d’action plus longue.

La DMLA, étant une maladie qui évolue vite, on comprend l’importance d’une prise en charge et donc un dépistage dans les meilleurs délais.

Prenez rendez-vous auprès de la consultation de dépistage au CHU d’Angers en appelant le 02 41 35 61 19. Dépistage gratuit le 26 juin 2012 dans le service d’ophtalmologie, sur rendez-vous, de 13h30 à 15h30.

 

Les + vus

Quitter la version mobile