Edition

Saumur est au complet pour le Grand National

Publié

le

Credit Robert Cadenot – Thomas Carlille et et Sirocco du Gers

La quatrième étape du Grand national de concours complet se déroulera sur le site de l’Ecole nationale d’équitation du 25 au 28 juin. Organisée par l’Institut français du cheval et de l’équitation, cette compétition réunira les meilleurs chevaux et cavaliers de concours complet de France. Les différentes écuries tenteront de prendre des points pour le classement final, dont l’écurie Théault en tête (Thomas Carlile et Nicolas Touzaint) devant les écuries 2ème ex Aequo Antares Horsealot.com (Karim-Florent Laghouag et Gwendolen Fer) et Greenpex-Cavalassur (Mathieu Lemoine et Maxime Livio).
Programme sportif

Sept épreuves sont au programme du Grand National de concours complet : Pro Elite, Pro 1, Pro 2 pour chevaux de 7ans, Pro 3, Pro 4, Amateur Elite et Amateur 1. L’épreuve Pro Elite constitue une étape du Championnat de France. 29 couples sont engagés dans l’épreuve Pro Elite avec un plateau de qualité parmi les cavaliers. Nous pouvons citer Nicolas Touzaint, Thomas Carlile, (vainqueur à Tartas et au Lion d’Angers, il sera présent à Saumur avec Sirocco du Gers-JO/JEM ), Karim Laghouag, Cédric Lyard, Mathieu Lemoine, Eddy Sans, Jean Lou Bigot, Arnaud Boiteau.
305 concurrents sont engagés, dont 29 pour l’épreuve Pro Elite avec 13 Ecuries pour cette 4ème étape du Grand National FFE – Equidia Life, et 44 dans l’épreuve Pro1 qui est également support du Championnat de France des jeunes cavaliers.

Trois écuries Ifce :

Les 3 écuries représentant l’Ifce vont participer, avec :

L’écurie Ifce – Dynavena représentée par Arnaud Boiteau et Sultan de la Motte et par le capitaine Stanislas de Zuchowicz avec Quirinal de la Bastide*ENE-HN, actuellement 4ème du classement provisoire.

L’écurie Ifce – les Amis du Cadre Noir, représentée par l’adjudant Erwan Leroux avec Quambi du Figuier*mili.

L’écurie Ifce – pôle France jeunes représentée par Matthieu Van Landeghem avec Safran du Chanois*ENE-HN et Saga du Manaou*ENE-HN.

Saumur, un terrain de concours complet apprécié par les cavaliers

Le terrain de l’hippodrome de Saumur est sablonneux. Il permet d’avoir toujours un sol souple permettant de galoper dans de bonnes conditions pour le bien être des chevaux.

En vue des Championnats d’Europe de concours complet prévus à Blair Castle (Ecosse) en septembre, il sera une bonne préparation physique tout en permettant aux différents couples de tenter de prendre des points pour le classement final de ce circuit reconnu et apprécié.
Le championnat de France des jeunes cavaliers

L’épreuve Pro 1 sera support du championnat de France des Jeunes cavaliers. Ils seront 9 à prétendre au titre, et tenteront également de se distinguer dans le but d’obtenir une sélection pour les championnats d’Europe qui auront lieu à Strzegom en Pologne du 27 au 30 août.
Programme :

Jeudi 25 juin : épreuves Pro4, pro3, pro2 pour chevaux de 7 ans à l’hippodrome de Verrie

Vendredi 26 juin : dressage des épreuves Pro élite et Pro1 à l’Ecole Nationale d’Equitation

Samedi 27 juin : cross des épreuves Pro élite et Pro1, dressage et saut d’obstacles des épreuves amateurs à l’hippodrome de Verrie

Dimanche 28 juin : saut d’obstacles des épreuves Pro élite et Pro1 et cross des épreuves amateurs à l’hippodrome de Verrie.

Mardi 30 juin et mercredi 1er juillet, épreuves jeunes chevaux labellisés à l’hippodrome de Verrie.

Les + vus

Quitter la version mobile