Citoyenneté
Angers. Dimanche, la cathédrale Saint-Maurice accueillera 3 ordinations
Dimanche 30 juin, la cathédrale d’Angers accueillera l’ordination de deux nouveaux diacres, Bruno Raffara et Jean Dinh que nous avons pu rencontrer. La cérémonie verra également Kevin Emmanuel Labbé diacre du diocèse, ordonné prêtre.
Les ordinations ont couramment lieu fin juin, au moment des célébrations de la Saint Pierre et de la Saint Paul. Cette année, 126 prêtres seront ordonnés en France, dont environ 80 pour des diocèses.
Aymeric de Boüard est curé à la paroisse de Cholet et enseignant au séminaire de Nantes, avec une équipe de 4 prêtres il forme une trentaine de séminaristes par ans. Ces derniers viennent principalement des Pays de la Loire, mais le séminaire reçoit également des futurs clercs venus de l’Océan Indien. Cette formation, qui se fait à minima en 6 ans prépare à devenir prêtre, pour M. de Boüard c’est « un appel que ces Hommes ont reçu et auquel ils acceptent de répondre ».
La formation de ceux que le Pape François appelle ces « Hommes de discernement » se déroule autour de quatre piliers. La formation humaine, intellectuelle, spirituelle et paroissiale afin de les préparer à accompagner les séminaristes dans les ordres. Le séminaire ne vise pas « à façonner les prêtres dans un moule mais à révéler tout ce qu’il y a en chacun ».
Bruno Raffara est un futur diacre de 55 ans. De ses propres mots, il reconnait que sa situation de départ n’est pas la même que nombre de séminaristes. Après avoir été marié 15 ans et avoir eu trois enfants, il a connu la perte de son épouse il y a maintenant 17 ans. Cet ancien professeur d’économie-gestion à Saumur explique avoir « reçu un appel », par un cheminement personnel d’indices qui l’ont amené à se tourner vers cette vocation tardive.
Jean Dinh, né au Vietnam il y a 36 va également recevoir l’ordination diaconale ce dimanche. Lui qui vient d’une famille très catholique poursuit cette voie et la perçoit comme une « occasion de découvrir le diocèse et ses réalités ».
Le premier des engagements du diacre est le célibat, le don de la vie à Dieu. Les diacres ont une fonction de « serviteurs » au sein de l’Église, à l’image de « Jésus qui lave les pieds de ses apôtres, le diacre se met au service des Hommes » résume Bruno Raffara. Leur action est tournée vers l’ensemble de ceux qui en ressentent le besoin, qu’ils soient croyants ou non.
Arthur Rochereau