Accroche Coeurs
En septembre, le festival des Accroche-cœurs à Angers va retourner la Maine !
Créé en 1999, le festival des Accroche-cœurs invite les angevins à fêter son 20ème anniversaire. L’amour est mis au cœur du programme cette année avec pour mot d’ordre « Quand on aime on a toujours 20 ans ». Les festivités se dérouleront du 6 au 8 septembre 2019.
Pour cette 21ème édition, le festival se décline autour de la thématique de l’eau. Avec l’inauguration ce samedi 29 juin de l’esplanade cœur de Maine, l’organisation souhaite se rapprocher de la rivière. La place du Ralliement restera bien sûr un lieu fort de l’évènement. En plus de la guinguette ouverte tout l’été place de la Poissonnerie, 2 autres guinguettes seront installées exclusivement pour ce premier week-end de Septembre. Elles seront à retrouver sur le quai Ligny et sur le quai Monge. Selon Alain Fouquet, adjoint à la culture « les festivaliers pourront se nourrir matériellement et culturellement ». 8 associations seront présente sur le Village des saveurs place Molière et les familles seront invitées à se réunir le long de la promenade Jean Turc où des manèges et une kermesse les accueilleront.
Faire des festivaliers des « spect-acteurs »
Cette année, les Accroche-cœurs invitent les 200 000 spectateurs à se vêtir de noir et de blanc. Ce Dress code, le programmateur du festival Jean Humbert l’aimerais « distingué et déglingué », à l’image de la fanfare historique Jo Bithume. Tout est fait pour placer les spectateurs au cœur de la fête. Sur le nouveau pont des Arts et Métiers, les angevins seront invités à déposer sur 20 colonnes des photos-souvenirs qu’ils entretiennent depuis 20 ans avec le festival.
Pour créer du lien entre les artistes et les commerçants de la ville, le projet « Adopte un(e) artiste » propose une vingtaine spectacles à découvrir dans les commerces angevins. Le public sera invité à voter pour sa représentation préférée qui sera intégrée à la programmation de l’année prochaine. Aussi, à l’occasion du désormais célèbre Championnat du monde de conversation animé par Calixte de Nigremont, le public aura l’occasion non seulement de participer, mais également d’être jury et d’élire les finalistes.
Une programmation diversifiée
La programmation rassemble chaque année environ 140 représentations gratuites. Parmi les spectacles on retrouve de la danse de rue avec la Compagnie Transe Express qui viendra transformer la ville en une salle de bal magique, avec des danseurs et un orchestre, suspendus à un lustre. Florence Caillon mêlera danse et acrobaties à l’occasion d’une représentation de Souffle, un spectacle créé comme une ode à la vie, avec en fond sonore la respiration et une partition de violoncelle.
Côté musique, le duo de rap féminin Juicy venu de Belgique proposera un concert plein de bonne humeur et engagé. On retrouvera également l’engagement sur la question du droit des femmes dans le spectacle AE-Les Années, qui présentera une déambulation de rue autour de l’œuvre de la sociologue française Annie Ernaux. Ce spectacle sera joué par le groupe ToNNe.
Arthur Rochereau