Citoyenneté

Semaine de la sécurité des transports scolaires : La région Pays de la Loire s’active pour garantir la sécurité des élèves

Publié

le

Le dispositif innovant du bus renversé, une sensibilisation au port de la ceinture.

A l’occasion de la semaine de la sécurité mise en oeuvre par Transdev STAO Pays de la Loire, la région s’associe à cette démarche et en a profité pour présenter son plan d’actions 2018-2020 concernant les transports scolaires. 

« Garantir la sécurité des élèves ligériens »

La sécurité routière fait partie des grands projets de sensibilisation menés en France depuis plusieurs années. La semaine de la sécurité concernant les transports scolaires entre totalement dans ce projet de sensibilisation. Organisée par Transdev STAO, cette semaine va faire participer plusieurs centaines de personnes à des journées dédiées à la formation du personnel, ou encore aux gestes primordiaux à adopter dans les transports scolaires. C’est le cas du port de la ceinture par exemple.

De plus, Gildas Lagadec, directeur du pôle régional Transdev Bretagne Pays de la Loire, et Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, ont pris part à un exercice de mise en situation de car scolaire. Cette mise en situation est rendue possible grâce à un dispositif très réaliste et à la pointe de la technologie, un autocar pédagogique renversé, une technologie unique en Europe. Des sapeurs-pompiers étaient aussi présents pour veiller à ce que les principaux protagonistes et participants de cet exercice utilisent les bons gestes.

Cette semaine de la sécurité a débuté ce lundi 25 Juin, et s’achèvera demain, ce sont quatre temps forts qui sont organisés dans différents endroits de la région Pays de la Loire. Nantes lundi, Angers mardi, Laval ce mercredi, puis ce sera au tour du Mans pour la clôture de l’événement ce jeudi. Concernant le plan d’actions 2018-2020 que la région Pays de la Loire souhaite mettre en place, Christelle Morançais l’a annoncé, « l’objectif principal est de mettre en place des actions concrètes pour garantir la sécurité des élèves ligériens ».

La région doit aussi s’adapter à la hausse des effectifs 

En plus du projet important qu’elle bâtie actuellement pour la sécurité des transports scolaires, la région Pays de la Loire doit faire face à plusieurs changements. La hausse des effectifs fait partie de ces changements, en effet, c’est l’une des conséquences de la progression démographique de la région, il y a de plus en plus de collégiens et de lycéens. Cette hausse a un coût pour la région, 900000 euros pour la mise en circulation de 21 cars supplémentaires en Loire-atlantique et en Vendée.

 

 

 

Les + vus

Quitter la version mobile