Angers
Hommage à Thomas Gleb avec l’exposition « Sacré blanc ! » à Angers.
Yehouda Chaïm Kalman dit « Gleb » aurait eu 100 ans cette année, Thomas Gleb était un des maîtres de la tapisserie contemporaine, habitait Angers depuis 1969, sa spécialité le blanc et le sacré. A sa mort, en 1991, son fils Jean Kalman lègue à la Ville d’Angers plus de 120 œuvres de son père. Aujourd’hui un hommage lui est rendu au Musée Jean Lurçat à Angers visible jusqu’au 18 novembre 2012.
L’exposition Sacré blanc! Invite une cinquantaine d’artistes contemporains sur le thème du blanc et du sacré, dont les créations seront mises en regard de l’œuvre de Thomas Gleb. « cette exposition n’est pas seulement un hommage à cet artiste né en 1912mais une proposition plus étendue où les trois composants: le textile, le blanc et le sacré se fondent pour exprimer plusieurs environnements émotionnels » indique le commissaire de l’exposition, Yves Sabourin.
Le sacré et l’homme s’unissent au blanc pour exprimer non pas la neutralité ou le vide, mais au contraire, l’autonomie et la liberté. Le questionnement des plasticiens invités s’inscrit dans le même espace de création, le blanc n’est pas monochrome, parfois il se tâche de rouge de la violence humaine… La couleur se dévoile sur différentes variétés de supports utilisés tout au long de l’exposition : la broderie, la céramique, la dentelle, la dentelle, le dessin, l’installation, l’ornement, la photo, la peinture, la sculpture, la tapisserie, le tissage et le vêtement.
En marge de l’exposition, Monique Ramognino, Première adjointe au Maire d’Angers et à la Culture a indiqué qu’une oeuvre monumentale de Thomas Gleb, « La joie » crée pour le hall de la société Pernod à Créteil serait vraisemblablement restauré et présenté dans le Forum du Quai cet automne.