Environnement

La préfète de Maine-et-Loire prend des mesures drastiques concernant l’eau

Publié

le

Capture. Les mesure de restriction de l’eau se durcissent dans le Maine-et-Loire

La préfète de Maine-et-Loire a décidé des mesures de protection de la ressource en eau sur tout le département. Pour autant, le réseau d’alimentation en eau potable n’est pas affecté. 

« La situation hydrologique du Maine-et-Loire est délicate. » tient à signaler Béatrice Abollivier. Ainsi, le comité de l’eau présidé par la préfète prend les mesures suivantes :

Pour les eaux souterraines :

  • Classement en « alerte renforcée » : l’Oudon. Soit, il est interdit de prélever dans ce bassin-versant sauf pour des « usages vitaux et prioritaires. » 
  • Classement en « alerte » : Romme-Brionneau, Layon. Tout prélèvement est interdit de 10h à 20j sauf pour des « usages vitaux et prioritaires » dans les bassins-versants concernés.
  • Classement en « vigilance » : Aubance-Thouet-Ouere, Authion Moyen, Erdre, Mayenne. Ce classement fait « appel à la vigilance » de tout le monde sur l’utilisation de la ressource en eau dans les bassins-versants concernés.

Pour le prélèvement en eaux superficielles :

  • Classement en « alerte renforcée » : Hyrome, Aubance, Divatte, Couasnon, Dive, Layon, Brionneau, Erdre, Thau. Tous les prélèvements sont interdits sauf pour des « usages vitaux er prioritaires. »
  • Classement en « alerte » : Oudon, Argenton, Mayenne, Evre, Thouet, Moine. Autrement dit, il est interdit de prélever de l’eau de 10h à 20h sauf pour des « usages vitaux et prioritaires. »
  • Classement en « vigilance » : Lathan, Romme. Ce qui a pour conséquence « l’autolimitation des prélèvements et usages de l’eau. »  

En suivant les orientations du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) Loire-Bretagne et au regard des débits mesurés dans les bassins versants du département, la préfète décide que le remplissage de tous les plans d’eau est interdit dans tout le département.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire