Environnement
La préfète de Maine-et-Loire prend des mesures drastiques concernant l’eau
La préfète de Maine-et-Loire a décidé des mesures de protection de la ressource en eau sur tout le département. Pour autant, le réseau d’alimentation en eau potable n’est pas affecté.
« La situation hydrologique du Maine-et-Loire est délicate. » tient à signaler Béatrice Abollivier. Ainsi, le comité de l’eau présidé par la préfète prend les mesures suivantes :
Pour les eaux souterraines :
- Classement en « alerte renforcée » : l’Oudon. Soit, il est interdit de prélever dans ce bassin-versant sauf pour des « usages vitaux et prioritaires. »
- Classement en « alerte » : Romme-Brionneau, Layon. Tout prélèvement est interdit de 10h à 20j sauf pour des « usages vitaux et prioritaires » dans les bassins-versants concernés.
- Classement en « vigilance » : Aubance-Thouet-Ouere, Authion Moyen, Erdre, Mayenne. Ce classement fait « appel à la vigilance » de tout le monde sur l’utilisation de la ressource en eau dans les bassins-versants concernés.
Pour le prélèvement en eaux superficielles :
- Classement en « alerte renforcée » : Hyrome, Aubance, Divatte, Couasnon, Dive, Layon, Brionneau, Erdre, Thau. Tous les prélèvements sont interdits sauf pour des « usages vitaux er prioritaires. »
- Classement en « alerte » : Oudon, Argenton, Mayenne, Evre, Thouet, Moine. Autrement dit, il est interdit de prélever de l’eau de 10h à 20h sauf pour des « usages vitaux et prioritaires. »
- Classement en « vigilance » : Lathan, Romme. Ce qui a pour conséquence « l’autolimitation des prélèvements et usages de l’eau. »
En suivant les orientations du SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) Loire-Bretagne et au regard des débits mesurés dans les bassins versants du département, la préfète décide que le remplissage de tous les plans d’eau est interdit dans tout le département.