Angers

Maine-et-Loire.La Grande Guerre en Anjou possède à présent son site internet.

Publié

le

La Grande Guerre en Anjou possède à présent son site internet.

A l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales ont souhaité mettre à disposition du public un site Internet spécifique. Un espace dédié qui soit à la fois un centre de ressources sur l’histoire de l’Anjou et des Angevins durant ces quatre années noires, mais aussi un lieu de dialogue et de diffusion de l’actualité de la commémoration. A partir du 25 juin, rendez-vous sur www.grande-guerre-anjou.fr

La Grande Guerre en miroir

Aujourd’hui…il y a cent ans retracera chaque semaine, à travers des documents et des articles de presse, l’actualité de la guerre. Nouvelles du front ou de l’arrière, nouvelles du commandement français ou allié, nouvelles nationales ou locales…, les choix d’articles restitueront le déroulement des principales phases de la guerre et ses conséquences, pour en faire revivre la progression au plus près de la réalité.

La Grande Guerre en images

La Grande Guerre est le premier conflit couvert par la photographie. L’image est omniprésente auprès des combattants comme de leurs familles grâce aux moyens officiels, à l’existence d’appareils de photographie que possèdent certains soldats, et surtout par la diffusion massive

de la carte postale qui circule du front vers l’arrière ou de l’arrière vers le front. Dessins, portraits, caricatures complètent cette documentation importante qui sera proposée et s’enrichira à mesure des dons et des découvertes.

La Grande Collecte

Cet appel au public pour venir partager les souvenirs de la Grande Guerre en permettant la numérisation des documents ou souvenirs familiaux, lancé en novembre 2013 a été particulièrement fructueux en Maine-et-Loire : à ce jour, on dénombre plus de 420 contributions à l’échelle du département. Mais il n’est pas trop tard pour contribuer et une place sera faite régulièrement à l’actualité de la Collecte.

Les combattants

Une place particulière sera faite aux combattants :

– Les états de services militaires : la consultation des registres matricules de recensement militaires, disponibles en ligne, permet de retrouver les états de service de tous les combattants nés en Maine-et-Loire, et de préciser ainsi leurs combats, leurs citations, leurs blessures. Ils sont les premières sources de la connaissance du parcours d’un soldat.

Les récits de combattants : les Archives départementales ont numérisé de nombreux  récits écrits au jour le jour par des combattants. Ils seront peu à peu mis en ligne et permettront de saisir la vérité de leur expérience dans sa dureté mais aussi sa  diversité.

– La voix des combattants : de nombreuses années après la guerre, en 1995, des  combattants angevins et leur famille ont été enregistrés dans le cadre d’une enquête  orale. Aujourd’hui, celle-ci nous permet d’entendre ces témoins qui n’ont rien oublié de  leur expérience de ce temps.

Les sources et ressources

Nombreux sont les amateurs, ou chercheurs, qui veulent en savoir plus sur l’histoire de la Première Guerre mondiale en Maine-et-Loire. Cette rubrique leur permettra de disposer d’une information complète et actualisée sur les sources disponibles : recension d’ouvrages, d’articles, inventaires des fonds d’archives seront disponibles en ligne pour préparer à distance la recherche et venir la poursuivre sur place dans la salle de lecture. Des séances d’initiation à la recherche, sous forme d’ateliers, seront par ailleurs proposées.

L’espace éducatif

Une offre spécialement dédiée aux enseignants est proposée par le service éducatif des Archives de Maine-et-Loire : dossiers pédagogiques, documents commentés, exemples de recherches et réalisations particulièrement abouties permettront d’illustrer l’enseignement par la proximité de l’histoire locale.

L’actualité de la commémoration

Le site Internet valorisera l’ensemble de l’actualité de la commémoration en Maine-et-Loire :
– La commémoration aux Archives départementales : du 17 septembre 2014 au 27 février 2015, elle sera organisée autour de l’exposition « De la paix à la guerre : l’Anjou en 1914 », qui sera accompagnée d’évènements variés tels que conférences, projection de films et documentaires, journée d’études, concert, etc. L’ensemble du programme sera dévoilé à l’automne.

–  La commémoration dans le département : le site Internet se fera l’écho de l’ensemble des manifestations et initiatives portées à sa connaissance.

Les + vus

Quitter la version mobile