Viticulture
A Angers, le chenin blanc s’ouvre à l’international
Du 1er au 3 juillet, scientifiques et professionnels du monde entier se retrouvent au centre des congrès d’Angers pour la première édition du Congrès international du Chenin Blanc.
Ce congrès, organisé conjointement par l’Académie du Chenin et l’agence Destination Angers rassemble pendant 3 jours environ 200 participants issus de 12 nationalités. Avec l’intérêt croissant des consommateurs de vins blancs, le cépage du chenin fédère les professionnels du domaine et séduit de plus en plus d’amateurs. Le thème de ce premier congrès international étudie la question du chenin blanc dans un environnement en mutation, son avenir face aux défis environnementaux, économiques et sociétaux qui se posent. Autour de conférences et de tables rondes les experts scientifiques et les professionnels passent en revue les enjeux des années à venir, à commencer par la question climatique. L’après-midi, des visites commentées sont organisées pour illustrer les thèmes des tables rondes. Les participants sont invités à découvrir les vignobles des Savennières, Quarts de Chaume, Saumur et Touraine.
Pour l’événement, 355 cuvées de chenins blancs seront rassemblées, ce qui en fait la plus grande collection jamais constituée pour ce cépage. La part belle est faite aux cuvées du Val de Loire, mais de nombreux vins internationaux seront présents, en particulier d’Afrique du Sud, 1er producteur mondial, ou encore de Nouvelle Zélande, de Thaïlande ou des États-Unis.
Avec 45 participants, la délégation d’Afrique du Sud est la plus importante. Pour le président de l’Association Chenin Blanc d’Afrique du Sud Ken Forrester, ce congrès permet de mieux « comprendre le concept de terroir et de comprendre pourquoi le chenin a un tel potentiel ». Il explique également « Nous sommes fascinés et nous voulons en connaître plus, il y a d’excellentes perspectives pour le chenin blanc en Afrique du Sud ». À terme, ce Congrès a vocation à devenir un rendez-vous incontournable pour les professionnels du vin.
Arthur Rochereau