Angers

Angers. Chez Laser49, on découpe l’acier au laser

Publié

le

DR – Chez Laser 49, on découpe l’acier au laser

Basé à Ecouflant près d’Angers, Laser 49, spécialiste de la découpe de métaux au laser pour les professionnels de l’industrie, est désormais dirigé par Walter Boulestreau.

Leader dans le Maine-et-Loire avec une consommation annuelle de 3 000 tonnes d’acier, Laser 49 dispose d’un parc machine performant permettant la fabrication de pièces métalliques de grande précision (0,1 mm) en petites ou grandes séries dans des délais extrêmement compétitifs de 5 à 6 jours.

Deux machines laser Trumpf proposent une découpe de l’acier, de l’aluminium et de l’inox. Associé à des bras articulés « LiftMaster », le système est entièrement automatisé avec le chargement des tôles brutes et le déchargement des tôles découpées. Deux presses plieuses, une rouleuse et une taraudeuse complètent le parc machine de Laser 49.

L’entreprise est capable de répondre à des besoins de sous-traitance sur-mesure pour des sociétés évoluant dans l’industrie, le ferroviaire, le bâtiment, l’automobile, l’agriculture… Réalisant aujourd’hui 3,7 millions d’euros de CA, Laser 49 ambitionne d’ici deux ans 5 millions de CA.

L’entreprise angevine, en seulement dix ans, a su se placer numéro un dans le Maine-et-Loire. Ce succès s’explique en partie grâce à une équipe soudée et déterminée composée d’une vingtaine de personnes : qualiticiens, commerciaux, opérateurs, préparateurs de commandes…

Face à l’augmentation des volumes, le lasériste travaille désormais en trois-huit et prévoit le recrutement de plusieurs opérateurs sur le site d’écouflant dans les mois à venir.

Un plan de formation sera mis en place pour les nouveaux arrivants afin de répondre parfaitement aux cahiers des charges et aux attentes de ses clients.

Découpe et perçage au laser

Le laser est capable de réaliser les travaux de découpe les plus divers. Leur champ d’action va de la fente de coupe précise au micromètre dans des puces semi-conductrices extrêmement fines à une coupe de qualité dans une tôle d’acier de 20 millimètres d’épaisseur. Lors d’un perçage au laser, le faisceau génère sans contact des trous du plus précis au plus grand dans les métaux.

A l’emplacement où le faisceau laser focalisé rencontre la pièce à usiner, il chauffe le matériau si fortement que ce dernier fond ou se vaporise. Dès que le laser a complètement infiltré la pièce à usiner, le processus de découpe peut commencer : le faisceau laser se déplace le long des contours et fond le matériau en continu. Le plus souvent, un flux de gaz souffle le produit de la fusion vers le bas hors de la fente de coupe. La fente de coupe est à peine plus large que le faisceau laser focalisé.

Lors du perçage au laser, une courte impulsion laser avec une grande puissance volumique fait fondre et se vaporiser le matériau. La pression élevée qui en résulte pousse le produit de la fusion hors du trou.

 

Les chiffres clés

– Activité créée en 2004

– 3 000 tonnes de métal transformées

– 5 à 6 jours de délais

– Une précision d’exécution de 0,1 mm

– 4 500 m2 d’atelier consacré au laser

– 4 machines de la performante marque allemande Trumpf : 2 lasers et 2 plieuses

– 3,7 millions de CA

Les + vus

Quitter la version mobile