Angers

Angers.Disparition de Jean ROUSSEAU, réaction de Jean-Claude ANTONINI [VIDEO]

Publié

le

Credit Thierry Bonnet – Jean-Claude Antonini et Jean Rousseau

Ancien résistant et premier adjoint de Jean Monnier de 1977 à 1995, Jean Rousseau est décédé le 3 juillet. aujourd’hui, Jean-Claude Antonini lui rend hommage.

« C’est avec une infinie tristesse que je réagis à l’annonce du décès de Jean Rousseau, notre camarade et compagnon de route. Je suis effondré ! Nous savions, bien sûr, que Jean menait depuis des mois un combat ultime contre la maladie. Là aussi, on a pu mesurer son courage, sa détermination, son humanité… J’ai bien connu Jean, qui fut un élu de conviction, il m’a aussi beaucoup appris et fut un exemple pour toutes celles et tous ceux qui l’ont côtoyé, notamment sur le plan politique, au sein du Conseil municipal.

Jean ROUSSEAU m’avait remis la Légion d’honneur, il y a quelques années. Un souvenir poignant, parce que cet homme-là était un vrai républicain, qui s’est battu pour faire avancer nos idées, la liberté, l’égalité, la justice sociale.

Jean ROUSSEAU, c’est l’image de la Résistance et de la France. Arrêté, déporté en Allemagne, il a énormément souffert des privations et des mauvais traitements infligés par les tortionnaires nazis. Je veux qu’on se souvienne de sa générosité et de sa force de caractère. C’était aussi un homme de mémoire et attaché à la transmission : son action dans les établissements scolaires est considérable, témoignant de la cruauté de cette période, pour qu’elle ne se répète jamais. Le concours de la Résistance et de la Déportation ? C’est à lui, dans une large mesure, que l’on doit le développement en Anjou de cette belle (et indispensable) initiative pédagogique.

C’est une figure importante d’Angers, une voix qui s’éteint aujourd’hui. Mais nous ne l’oublierons pas ! J’adresse toute ma sympathie à ses proches, à commencer par Renée, son épouse, dont je souligne la dignité et le courage dans les épreuves qu’ils ont traversées ensemble. 

Archives Vidéo de la remise de la Légion d’honneur à Jean-Claude Antonini par Jean Rousseau

[youtube L0s8IkkbobQ]

Les + vus

Quitter la version mobile