Tourisme
Boucles vertes : premier tronçon cyclable de Montreuil-Juigné à Angers !
Ce lundi 10 juillet, la première section des Boucles vertes a été inaugurée. Elle relie directement Montreuil-Juigné, Avrillé et Terra Botanica à Angers avec un parcours mi-piéton mi-cyclable.
Les Boucles Vertes sont un projet lancé il y a tout juste 1 an. Ce sont des itinéraires aménagés spécialement pour les cyclistes et les piétons, dont le but est de venir compléter les circuits de la Loire à vélo, de la vélo Francette et de la Vallée du Loir. La 1ère section reliant Montreuil-Juigné, Avrillé et Terra Botanica à Angers vient d’ouvrir au grand public aujourd’hui. Elle est estimée à 9,2 km. À noter que ce tronçon utilise d’anciennes voies ferrées désaffectées. Les travaux ont débuté le 10 avril dernier avec un coût total avoisinant les 1,150 millions d’€, avec une participant des Fonds Européen de Développement Économique et Régional (Feder). Les circuits cyclables sont en sable stabilisé d’une largeur d’environ 3,50 mètre. Piétons et cyclistes peuvent cohabiter en toute harmonie.
Un projet qui ne va pas s’arrêter là !
Le Président d’Angers Loire Métropole Christophe BÉCHU se réjouit de la poursuite de cette initiative. « Nous sommes actuellement en pleine réflexion sur la continuité pour pouvoir passer le long de la Maine ». Sur ce même modèle, une nouvelle voie cyclable est prévu pour 2018. « Nous voudrions relier Saint-Barthélémy et Angers sur un parcours de 2,3 km l’an prochain et nous visons le pont de Segré pour 2019 » explique Christophe BÉCHU.
Chaque année, et ce jusqu’en 2020, la communauté urbaine aménagera une nouvelle partie de ce projet pour un coût total de 2,4 millions d’€. Ainsi, 12,2 km de voies seront opérationnelles pour 2020. Ces nouveaux tracés relieront Cantenay-Épinard, Écouflant, Avrillé, Bouchemaine, Trélazé ou encore les Berges de Maine.