Angers

Biopole Angers : odeur et présences excessives d’ammoniac, l’agglo intervient.

Publié

le

Biopole Angers : odeur et présences excessives d’ammoniac, l’agglo intervient.

Le 17 janvier 2008, naissait le projet BIOPOLE, centre de valorisation des déchets ménagers d’Angers Loire Métropole, à Saint Barthélemy d’Anjou. Après deux ans de travaux, La mise en service industrielle s’est déroulée jusqu’au 24 février 2012, pour un budget à l’heure actuelle de 56 800 000 euros hors taxes.

Après divers essais avant la remise des clés par Vinci environnement à l’agglomération angevine, il apparaît que quelques soucis demeurent.Actuellement, deux référés expertise sont en cours de procédure concernant d’une part les responsabilités des différents acteurs (constructeur / exploitant) dans les défaillances constatées, d’autre part les nuisances évoquées par deux riverains dont l’habitation se situe à proximité de l’usine.( Dès 2012, plusieurs riverains dénonçaient déjà les nuisances olfactives de l’usine).

De plus, des travaux de mise en sécurité du personnel d’exploitation doivent être envisagés en raison des conditions d’exploitation jugées difficiles, les teneurs en ammoniac et en poussières dépassent fréquemment les normes fixées au Code du travail, et pour certains équipements, les conditions d’accès et d’entretien ne respectent pas les normes de sécurité du Code du travail.

L’opérateur Vinci ne souhaitant pas exécuter les travaux d’amélioration, l’agglomération proposera ce jeudi soir de se substituer au gestionnaire pour réaliser les travaux de conformité via son mandataire la SODEMEL, aux frais et risques de l’entreprise VINCI ENVIRONNEMENT pour un montant de 1 732 000 € HT.

Les + vus

Quitter la version mobile