Citoyenneté

Maine-et-Loire. Deja 4 noyades en 3 jours en Loire alors que la baignade est interdite.

Publié

le

Credit Google – Maine-et-Loire. Deja 4 noyades en 3 jours en Loire alors que la baignade est interdite.

Trois jeunes hommes se sont noyés dimanche 8 juillet, emportés par le fleuve alors qu’ils souhaitaient se rafraîchir dans la Loire. Une enfant de 8 ans s’est noyée hier après midi, alors qu’elle se baignait, comme d’autres enfants, dans le bassin éphémère creusé dans le lit de la Loire à Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire, alors que celui-ci n’est pas encore ouvert à la baignade.

« Ces drames sont liés à une méconnaissance des risques et à l’imprudence et auraient pu être évités si les interdictions avaient été respectées. Je rappelle que la baignade en Loire est strictement interdite. Les plages attirantes sur des eaux d’apparence calme donnent accès à un fleuve dangereux, même pour des nageurs aguerris, par ses sables mouvants, ses trous d’eau, ses tourbillons et son fort courant. » indique le Préfet de Maine-et-Loire

Les anciennes carrières à ciel ouvert constituent des sites également très attirants mais particulièrement dangereux du fait de leur profondeur, de la température de l’eau et des phénomènes de siphon. Ils sont régulièrement le théâtre de noyades et la baignade y est interdite aussi.

Il existe en Maine-et-Loire 19 sites de baignade surveillés (sauf celui de Rochefort sur Loire) et gratuits (à l’exception de celui de Brissac). La baignade y est sécurisée par la présence de surveillants de baignade agréés et la qualité de l’eau régulièrement contrôlée par l’Agence Régionale de Santé. Dans ce cadre, les contrôles effectués ont conduit à la fermeture temporaire de la baignade de La Coulvée à Chemillé-en-Anjou.

Ne prenez aucun risque, pour vous et pour les enfants dont vous avez la responsabilité : baignez-vous uniquement dans des lieux autorisés, adaptés aux capacités de nage de chacun, en prenant toutes les précautions utiles face au risque d’hydrocution.

 

Les baignades autorisées et surveillées

 

Les + vus

Quitter la version mobile