Angers

Emploi: La région des Pays de la Loire, une très bonne élève.

Publié

le

DR

Angers – La région a l’une des plus fortes croissances économiques, le deuxième taux de chômage (7,9%) le plus faible derrière la Bretagne (7,8%). Une réussite due à des infrastructures de transports diversifiées qui contribuent à sa compétitivité économique comme par exemple son trafic ferroviaire, et, les villes de Nantes,Angers et Le Mans qui sont proches de Paris avec la ligne de TGV. Les villes de la région sont attractives, elles présentent un bon dynamisme démographique et des conditions de vie saines.

Une région qui se porte grâce au redéploiement des forces : Renforcement des créneaux riches en valeur ajoutée comme les services aux entreprises et les services financiers. Mais tout n’est pas parfait, Il existe des points faibles à régler, l’insuffisance de l’investissement des entreprises et le faible niveau de dépenses en recherche et développement.

Des différences dans la région

Les Pays de la Loire sont découpés en 20 nouvelles zones d’emploi, « selon le numéro d’Informations Statistiques de l’INSEE consacré aux nouvelles zones d’emploi dans les Pays de la Loire ».

Dans la région, il y a trois grandes zones d’emploi de plus de 400 000 habitants, Nantes, Angers et Le Mans. Les deux dernières étant bien loin de leur voisin Nantais. Ces trois villes concentrent plus la moitié des habitants et des emplois (55%) de la région.

Il existe des disparités de dynamisme démographique assez fortes dans la région. La population a augmenté plus rapidement en Loire Atlantique et en Vendée.

Nantes qui est la place forte contribue pour un tiers à l’augmentation de la population régionale. Une population jeune, 53 personnes de plus de 65 ans pour 100 jeunes de moins de 20 ans. La ville détient la palme de la jeunesse dans les Pays de la Loire. Angers se retrouve deuxième de ce classement. Au contraire des zones de Challans et des Sables d’Olonne où les habitants de 65 ans ou plus dépassent le nombre de moins de 20 ans.

Les + vus

Quitter la version mobile