Citoyenneté

Évacuation des squats de l’agglomération d’Angers. Réaction des collectifs œuvrant auprès des familles.

Publié

le

Capture Facebook

Suite au communiqué de presse de la Préfecture de Maine-et-Loire sur l’évacuation des trois squats de l’agglomération angevine, les différents collectifs œuvrant auprès des familles ont souhaité réagir.

« Nous, collectifs de militants soutenant les ancien-ne-s habitant-e-s des squats sus-cités de l’agglomération angevine, souhaitons apporter des rectifications concernant les éléments mis en avant dans cet article par la préfecture de Maine-et-Loire.

Tout d’abord, c’est bien une centaine de personnes sans-abris qui a été mise à la rue mardi, suite à l’évacuation de ces trois réquisitions, sans autre solution de relogement. Nous rappelons que le seul centre d’hébergement d’urgence de l’agglomération dispose en tout et pour tout de 63 places, déjà saturées toutes les nuits.

D’autre part, la préfecture évoque des conditions de vie « insalubres », au Chêne-Vert notamment. Ce bâtiment, vide depuis seulement un an, hébergeait jusqu’en juin 2016 les Pompiers de la caserne attenante et leurs familles ! De plus, le bâtiment a toujours été alimenté en eau et électricité.

Concernant « l’accompagnement social » dont la préfecture assure que les habitant-e-s du Chêne-Vert et des autres squats bénéficient : Qu’en est-il ? Toutes ces familles dorment actuellement à la rue (comme l’atteste un article de Ouest-France du 13/07), sans autre accompagnement que celui effectué par les militants du Collectif de soutien aux sans-papiers (CSSP), du Collectif de syndicalistes pour l’entr’aide et la solidarité (CSSEA) et de l’Association des Jeunes de la Roseraie (AJR). Lors de l’évacuation du Chêne-Vert, les militants sur place ont d’ailleurs constaté qu’aucune évaluation sociale n’avait été faite par les pouvoirs publics. »

Les + vus

Quitter la version mobile