Angers

Angers.Remise de la médaille de l’Aéronautique à François Blondeau, président d’Espace Air Passion

Publié

le

François BLONDEAU Credit photo-Espace-Air-Passion

Monsieur Patrick GANDIL, Directeur Général de l’Aviation Civile, remettra à François BLONDEAU, président d’Espace Air Passion, la médaille de l’Aéronautique, le mardi 22 juillet 2014 à 16h00, dans le hall principal d’exposition d’Espace Air Passion, à Angers Loire Aéroport.

La médaille de l’Aéronautique est une médaille officielle créée le 14 février 1945. Elle récompense les mérites dans le domaine de l’aéronautique civil et militaire français. Elle vise également à honorer des travaux particulièrement intéressants en matière d’aéronautique. Et les travaux effectués pour la préservation du patrimoine aéronautique et la restauration d’appareils historiques entrent bien dans ce cadre. Cette décoration met à l’honneur l’ensemble des actions d’Espace Air

Passion menées depuis 1981, sous l’impulsion d’un noyau de passionnés menée par Christian RAVEL. Au sein de cette structure, une équipe : le Groupement de Préservation du Patrimoine Aéronautique (GPPA). Et cette équipe a bien évolué avec aujourd’hui trois salariés, 200 membres parmi lesquels une cinquantaine de bénévoles qui donnent le meilleur d’eux mêmes dans leurs domaines de compétence respectifs, avec la rigueur et le niveau de professionnalisme nécessaire.

François BLONDEAU est né à Rouen (76) le 4 octobre 1955. De son enfance au bord des plages du débarquement de 1944, il acquiert une vraie passion de l’histoire (surtout les deux conflits mondiaux, 1914-1918 et 1939-1945). Radio amateur à 16 ans, il suit des études électrotechniques (BAC et BTS). François BLONDEAU arrive à Angers en janvier 1979, dans le cadre de ses activités professionnelles au sein du groupe APAVE (bureau de contrôle, spécialiste de la maîtrise des risques). Il rejoint les équipes du GPPA en 1987 par l’intermédiaire d’un autre membre fondateur, Daniel CLEMENT. Après avoir goûté au planeur à Rouen, il obtient son brevet de pilote de planeur à Avrillé, mais va vite s’investir sans compter, au côté de Christian RAVEL et d’Henri DEGOUL sur le développement du Musée. En 2006, il prend la présidence de l’association.

Côté professionnel, François BLONDEAU est aujourd’hui responsable d’unité APAVE (une vingtaine de techniciens) pour le nord du département du Maine & Loire.

À ce jour, Espace Air Passion est un véritable musée de l’air vivant. Il recense 180 aéronefs, dont une vingtaine en état de vol. 1er centre de documentation sur l’aviation légère en Europe, il s’inscrit en pôle international sur lequel s’appuient différents services de l’administration, collectionneurs ou historiens.

 

Les + vus

Quitter la version mobile