Angers

Deux angevins rendent la cigarette électronique plus net à Angers !

Publié

le

 

Les deux angevins se lancent dans la vente de cigarettes électroniques avec leur site internet Inovapeo.fr.

Quarante millions d’euros en 2012, cent en 2013, le triple cette année ? Rarement l’économie avait vu tel phénomène que celui de la cigarette électronique. Encore marginale il y a quatre ans, elle a envahi le quotidien de millions de français devenus vapoteurs, dont le nombre s’agrandit chaque jour. Deux jeunes angevins ont pris le pari de se lancer dans l’aventure en créant le site Inovapeo.fr.

Bertrand Sabat et Adrien Salomé, tous deux 29 ans, l’un est fumeur de cigarette, l’autre pas. L’un a fait une thèse de Physique, le second sort d’Ecole de Commerce. Malgré des parcours scolaires différents et des moyens modestes face aux mastodontes du milieu, comme Clopinette et ses 70 boutiques, les deux amis ont sauté le pas et en un an et demi, Inovapeo.fr est né !

Misant sur la proximité avec ses clients et le côté cool de leur interface, les deux entrepreneurs ont choisi une gamme de produits assez courte « pour ne pas embrouiller le client » explique Adrien. « Un fumeur lambda qui décide de tester la cigarette électronique a aujourd’hui tellement de choix, aussi bien pour les liquides que pour l’e-cig en elle-même, qu’il peut vite se retrouver perdu » enchérit Bertrand, « on a rapidement décidé de se concentrer sur des produits simples à des tarifs très avantageux, tout en se limitant volontairement dans le choix, toujours dans un soucis de lisibilité pour le visiteur du site ».

Ils ont d’ailleurs immédiatement mis en place un système de parrainage qui permet à tout acheteur de bénéficier de réductions sur ses futures commandes. « Le bouche à oreille est très important dans ce milieu, notre principe de « recommandations » s’inscrit véritablement dans cette optique. Le principe est simple, informer et conseiller ses proches tout en profitant soi-même de coupons et d’offres promotionnelles. On a toujours plus tendance à écouter son frère ou son oncle quand cela touche à la santé et aux finances ». L’esprit « famille » développé par les compères se retrouve donc à tous les niveaux.

Le projet des deux garçons ne se s’arrêtent pas là puisqu’en annexe du site marchand, ils ont également créé un blog nomme « labo » où les visiteurs peuvent retrouver des fiches techniques sur les différents clearomiseurs, batteries, accessoires et e-liquides vendus sur le site. On y trouve aussi des articles sur divers aspects du monde de la vapote, le volet finances, des dossiers « santé » et des sujets d’actu. « Comme on a pas de boutique propre, le contact avec le client doit se faire par un autre biais. En lui expliquant pourquoi choisir tel type de cigarette électronique ou quels bénéfices il peut en tirer, on apporte malgré tout un suivi relationnel. »

Grâce au réseau tissé par Bertrand lors de ses études à Barcelone, une version espagnole du site a vu le jour en parallèle, et une version chilienne serait en préparation ! Ambitieux mais gardant les pieds sur terre, les acolytes sourient en évoquant ce point « il y a un marché énorme à conquérir là-bas ! Sérieusement on avance à notre rythme mais on exploite toutes les possibilités. On s’appuie beaucoup sur les réseaux sociaux pour être toujours plus proche de nos clients et simplement des gens qui s’intéressent à la cigarette électronique. On fait avec les moyens de notre époque ! »

Nul doute qu’avec une volonté pareille, ces deux-là devraient se faire une place sur ce marché plein d’avenir. C’est en tout cas ce qu’on leur souhaite, que leur site marche et à toute vapeur !

 

 

Les + vus

Quitter la version mobile