Accroche Coeurs

La 2ème édition des Championnats du Monde de Conversation à Angers

Publié

le

Crédit Thierry Bonnet - 2ème édition  des Championnat du Monde de Conversation à Angers

Crédit Thierry Bonnet – 2ème édition des Championnat du Monde de Conversation à Angers

On remet ça aux Accroche-cœurs cette année. Le championnat du monde de conversation, idée lumineuse du peu commun Calixte de Nigremont, revient ravir les bouches et les oreilles. Les « conversateurs » ou « locuteurs », on hésite encore sur le terme à employer, pourront déployer leurs paroles à leur guise dès la cérémonie d’ouverture des Accroche-cœurs, début septembre à l’esplanade de Ligny.

Le Champion du Monde de Conversation, Matthieu Lecoq, était présent au café-conversation du jeudi 16 juillet dernier, avec d’autres membres de l’Equipe de France et quelques curieux ; c’est par Calixte qu’ils sont invités à converser. Bref rappel du programme du championnat : le participant s’exprime d’abord sur son sujet, entraînant une conversation avec le postulant précédent, avant de faire de même sur un sujet tiré au sort par Calixte le meneur de jeu ; puis le candidat précédent laisse sa place au suivant. C’est le samedi des « Accroche-Coeurs » que Calixte et son équipe choisiront les 8 finalistes pour la finale du dimanche. Le grand gagnant sera finalement désigné par vote du public via une application dédiée au championnat. Tous types de sujet sont abordables, hormis la politique, la religion et les sujets polémiques.

C’est à qui mieux-mieux dans la créativité lors du championnat, mais aussi lors du récent café-conversation où un comité réduit à su mener diverses conversations à propos de la canicule, en passant par les hirondelles, débouchant sur les pavés ou encore sur les Mauges… tout était permis ! Quelques exercices classiques ont été remis sur la table, comme celui de l’Ascenseur lors duquel deux candidats doivent mener à bien une discussion s’imaginant coincés dans un ascenseur. Un autre exercice est celui du Best-seller du moment, il s’agit d’un livre à succès imaginaire, dont le titre et l’auteur sont fictifs, et le but est de débattre et de donner son avis sur la dite œuvre.

Cette année, moins de postulants sont attendus étant donnée la date arrêtée au mois de juillet, c’est-à-dire quand les Angevins désertent un peu plus la ville. Mais Tout le monde est invité, dès lors que l’on sait discuter, partager, faire part de son opinion, il n’est point d’âge requis pour les championnats. Pour le simple plaisir d’écouter la langue française, de rencontrer autrui et de passer un bon moment, inscrivez-vous sur le site angers.fr, pour les réticents, faîtes un petit tour aux cafés-conversation, peut-être vous laisserez-vous tenter !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire