Politique

La Ministre Jacqueline GOURAULT est venue appuyer la réforme des communes nouvelles à Angers

Publié

le

Crédit Valentin LE GUILLOUX – La ministre auprès du Ministre de l’Intérieur Jacqueline GOURAULT est venue évoquer la création de communes nouvelles à Angers.

 

La ministre auprès du Ministre de l’Intérieur, Jacqueline GOURAULT, était à la Préfecture d’Angers aujourd’hui. Elle a évoqué avec enthousiasme les communes nouvelles et a été à l’écoute des 34 nouveaux maires, lors d’une table ronde.

 

Se mutualiser et travailler ensemble sont deux termes forts pour résumer la volonté du département du Maine-et-Loire. En effet, la ministre auprès du Ministre de l’Intérieur, Jacqueline GOURAULT a été reçue aujourd’hui à Angers pour évoquer les communes nouvelles et la future réforme territoriale du département. En 2 ans, le département est passé de 357 à 186 communes. Le territoire en ressort transformé… et la manœuvre n’est pas finie. En 2018, il ne restera que 184 communes dans le 49.

Une mutualisation est présente sur 4 volets

Une mutualisation du personnel est souhaitée pour donner plus d’aisance dans les différents services du département en cas de congés afin d’assurer la continuité de ces derniers. Une mutualisation des services eux-mêmes est à prévoir pour renforcer leurs capacités d’action et de réalisation de projets. De plus, une mutualisation du matériel est nécessaire pour éviter les doublons et favoriser son partage pour mettre sur un pied d’égalité les communes, quels que soient leurs moyens, leurs superficies, etc. Enfin, par conséquent, une mutualisation des achats. « Ce travail transversal est riche et pertinent » confirme Christian GILLET, président du Conseil Départemental Maine-et-Loire 49.

Jacqueline GOURAULT a donc pris le temps d’écouter les 34 maires de communes nouvelles du Maine-et-Loire, avec un réel enthousiasme et une certaine détermination. « L’exemple de l’Anjou est unique, avec des communes de grande taille, et une démarche très volontariste. On sent que la mutualisation est une tradition ancienne », a-t-elle observé.

Qu’en pensent les 34 maires présents aujourd’hui ?

Leurs retours sont globalement positifs. La ministre a pris le temps d’écouter chacun d’entre eux. Philippe CHALOPIN, maire de Baugé-en-Anjou et élu président de la communauté de communes Baugeois-Vallée (qui rassemble les secteurs de Noyant, Beaufort-en-Anjou et Baugé-en-Anjou), s’est lancé depuis 2014 dans la réduction du nombre de conseillers municipaux. Ils étaient 118, ils seront 53 d’ici 2020. 200 000 € d’économie ont été réalisé à l’échelle de la communauté de communes.

Pourtant, quelques inquiétudes se sont faites entendre. Les maires ont soulevé plusieurs difficultés, dont les possibles doublons dans les adresses postales lors des regroupements de communes, ainsi que leurs inquiétudes liées à la baisse significative du nombre de conseillers municipaux dès 2020. « On se sent dépossédé » s’exclame le maire de Noyant-Villages. « Il ne faut pas oublier la grande diversité des communes nouvelles, notamment dans ses habitants, ses politiques divergentes. On ne peut pas appliquer un projet de loi identique dans 2 communes nouvelles différentes ».

La ministre a promis de prendre en compte chaque point de vue et s’est vu agréablement surprise de l’approche volontaire des 34 maires sur cette réforme territoriale.

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire