Angers
Alerte météo orange pour des orages sur Angers et le Maine-et-Loire
En cette mi-journée, l’activité orageuse marque une très nette pause et cet après-midi, les températures vont bien grimper sur l’Aquitaine et Poitou-Charentes pour atteindre 33 à 36 degrés.
Des orages vont se produire dès la fin d’après-midi sur les Pyrénées-Atlantiques et remonter rapidement vers le nord de l’Aquitaine en première partie de nuit. Pouvant s’organiser en lignes actives, ils atteignent l’ouest du Limousin et Poitou-Charentes d’ici le milieu de nuit avant de gagner en seconde partie de nuit les Pays-de-la-Loire et la Touraine puis en fin de nuit l’Ile-de-France.
A leur passage, les averses sont temporairement violentes avec des chutes de grêle et des hauteurs d’eau pouvant atteindre 30 à 40 mm en 1 ou 2 heures.
Elles s’accompagnent ou sont précédées d’un renforcement brutal du vent qui peut atteindre ou dépasser localement 100 km/h en pointe.
L’activité électrique est également soutenue.
Samedi matin, cette vague orageuse se dirigera vers les frontières belges en s’atténuant quelque peu
Canicule Rhône et Isère
Les températures maximales avoisineront 35 à 36°C aujourd’hui, puis 37°C à 38°C demain samedi. où la chaleur culminera, approchant les records d’une fin juillet (records établis en 1983).
Les températures nocturnes resteront exceptionnellement élevées ( vers 25°C) pendant la nuit de vendredi à samedi dans la plaine lyonnaise et sur le Dauphiné en raison d’un vent de sud persistant.
Dimanche les températures du matin resteront très élevées, mais on s’attend à une dégradation orageuse pour l’après-midi, avec comme conséquence une baisse des températures maximales par rapport aux jours précédents.