Terra Botanica

« La Féerie des dahlias » à Terra Botanica avec 10 000 spécimens : le plus grand champ de dahlias au monde ouvert au public

Publié

le

« La Féerie des dahlias » à Terra Botanica avec 10 000 spécimens : le plus grand champ de Dahlias au monde ouvert au public

Terra Botanica à Angers, 1er parc à thème d’Europe consacré au végétal, réédite pour la deuxième année la « Féerie des dahlias » avec, jusqu’à fin septembre, le plus grand champ de dahlias au monde ouvert au public. Au total, ce sont 10 000 dahlias que le public pourra admirer soit en parcourant les allées de ce jardin éphémère soit en prenant de la hauteur à 150 mètres dans le ballon captif du parc. Le 7 septembre, le dahlia « Terra Botanica » sera baptisé en présence de l’entreprise Ernest TURC, partenaire et créateur du dahlia, ainsi que de nombreux invités.

Depuis mi-juillet et jusqu’à 30 septembre, les visiteurs de Terra Botanica peuvent découvrir le plus grand champ de dahlias au monde ouvert au public avec 10 000 spécimens et 80 variétés. Des dahlias de toutes les tailles, du nain (« Romance » 50 cm) aux géants (« Tartarus » 160cm) et de toutes les formes : balle, alvéolé, cactus, décoratif, double, simple, buisson. Les dahlias plantés à Terra Botanica offrent également une palette de coloris très variée, allant du blanc pur au presque noir, en passant par des teintes striées ou panachées.

80 variétés de dahlias sur 3000m² dont la « Roi René »

Parmi les variétés de ce parterre éphémère de 3000 m2, le public pourra apprécier la variété « Héroïne » qui a reçu l’or au prix Innovert du Salon du végétal cette année mais également la variété « Roi René ». Mais la star de cette année est sans contexte une nouvelle variété, le dahlia E84, créée spécialement pour Terra Botanica et qui portera le nom du parc végétal. Cette nouvelle variété de dahlia est une obtention Ernest TURC, issue de la recherche et soumise à une observation rigoureuse depuis 2015. Ayant répondu aux critères d’homogénéité, de stabilité et d’originalité, le dahlia sous numéro E84 a été sélectionné pour être diffusé auprès du grand public.

Une nouvelle variété de dahlia nommée « Terra Botanica » à découvrir cet été

Le futur dahlia Terra Botanica est remarquable pour le contraste de son feuillage noir et les couleurs éclatantes de ses pétales. Les fleurs de 10 centimètres de diamètre arborent un orange-corail très lumineux, la générosité de son fleurissement offre une plante compacte de 90 cm de hauteur, idéale en bordure de massif ou en potée pour les terrasses et balcons. Le dahlia Terra Botanica est un des « enfants » de la recherche Ernest TURC qui est axée vers des variétés faciles à entretenir, très florifères, résistantes aux maladies et originales.

Les dahlias, des plantes extraordinaires pour les jardiniers amateurs comme pour les plus confirmés

Le dahlia est une fleur à bulbe d’été, originaire du Mexique où il était utilisé comme aliment, médicament et dans certains rituels par les Aztèques. Il a été introduit en Europe à la fin du 18ème siècle à des fins culinaires. Aujourd’hui, leur utilisation est à la fois simple et diversifiée. La forme de leur fleur peut être également très différente d’une variété à l’autre (cactus, dentelle, décoratif, simple, honka). Le feuillage des dahlias est aussi décoratif, plus ou moins dentelé et plus ou moins foncé.

Des massifs de toutes les formes et de toutes les couleurs

En plus de cet arc-en-ciel de couleur, les dahlias offrent la possibilité d’une large utilisation en termes de hauteur (de 30 à 180 cm), ce qui permet de créer des massifs de toutes les formes et de toutes les couleurs. Les dahlias nains sont idéals en bordures ou en pots pour la terrasse ou le balcon. Les dahlias cactus ou décoratifs sont parfaits pour le centre des massifs ou en isolé. Enfin les dahlias géants, à la végétation haute et robuste, forment une véritable haie végétale en fond de massif et sont idéals pour masquer un grillage disgracieux.
Les dahlias s’invitent aussi en intérieur pour des bouquets lumineux et variés

Mais l’énorme avantage du dahlia est sans conteste sa durée de floraison, de juillet jusqu’aux gelées si l’on prend la peine de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouveaux boutons floraux. Certains dahlias ne nécessitent aucun nettoyage comme les dahlias nains simples, qui sont de plus très appréciés des abeilles. Les dahlias s’invitent aussi en intérieur pendant tout l’été car ils permettent la confection de bouquets lumineux et variés.

Le dahlia chez Ernest TURC

Les grands parents d’Ernest TURC s’installent en Anjou au XIXème siècle et y implantent leur activité. En 1959, l’entreprise Ernest TURC enregistre le premier baptême de dahlia (Bacchanal – décoratif rouge). Plus de 320 obtentions (créations) Ernest TURC se sont ensuite succédées jusqu’à nos jours. Actuellement l’entreprise possède plus de 250 variétés de dahlias au catalogue.

Les + vus

Quitter la version mobile