Hippisme

Quinté. Le Prix des Tournesols à Cabourg ce vendredi 2 août 2019.

Publié

le

Le Prix des Tournesols à Cabourg ce vendredi 2 août 2019.

Direction Cabourg ce vendredi 2 Août 2019 pour le Tiercé-Quarté-Quinté + .Dans cette épreuve, Le Prix des Tournesols vont s’affronter 16 partants. La course sera disputée sur 2750 mètres, et dotée de 32 000€.

Dans cette épreuve, Eclaireur des Caux (1) vient d’effectuer deux courses de rentrée qui lui ont certainement été bénéfiques. Sera-t-il d’ores et déjà suffisamment affûté? Ce n’est pas sûr. Il sera d’ailleurs mené par son entraîneur André Le Courtois qui d’ordinaire ne manque pas de faire appel à des pilotes. En revanche, il avait gagné l’an passé sur cette piste et le rayer est déconseillé.

Les confidences de Geny

Alexandre De Jésus: Elgar (2) cherchait a course et vient enfin d’ouvrir son palmarès sous la selle. Lors de sa sortie précédente, à l’attelage, il aurait pu s’imposer selon Yoann Lebourgeois qui le drivait ce jour-là. Vendredi, il fait face à un engagement favorable au premier poteau. Il possède beaucop de tenue. S’il peut prendre le train à son compte, il devrait logiquement terminer dans le quinté.

Stéphane Meunier: Email de l’Iton (3) a effectué un très bon début de saison. Il avait besoin de souffler ensuite et bénéficié d’un break. Dernièrement, il vient de remontrer le bout de son nez. Il n’est pas très bon vireur à main droite mais l’engagement est intéressant en tête. Sur ce qu’il vient de montrer, il va essayer de se placer.

Vincent Boulogne: Eclat d’Isques (4) reste sur une sortie qui n’était pas mauvaise à Mauquenchy. Non seulement j’avais un doute sur son aptitude corde à gauche (il a cependant bien négocié les tournants) mais la longue ligne droite n’était pas également à son avantage car il manque parfois de courage. Vendredi soir, il va falloir lui cacher l’effort. Après des soucis de jambes, il revient au mieux. Il suit tous les trains et sera DP.

Christophe Petrement: Eden Fligny (5) a eu un parcours sur mesure derrière un leader qui a roulait et comme il est en pleine forme, il en a profité pour s’imposer récemment sur cette piste. Il a bien pris sa course. Il ne manque pas de moyens et il a souvent réalisé de bonnes réductions kilomètriques. Sans l’améliorer énormément, il est à l’aise en étant pieds nus. Normalement, il démarre bien, ce qui est un atout à Cabourg.

Sébastien Hardy: Esprits Criminels (6) n’a pas pu s’exprimer totalement pour finir car il était « collé sur la main ». Il n’aurait pas gagné car le vainqueur était au dessus du lot mais la deuxième place était dans ses cordes. A-t-il été contrarié par la chaleur ou le voyage? Je ne sais pas; toujours est-il qu’il m’a embêté. Vendredi, corde à droite et bien situé au premier poteau, je pense qu’il ne sera pas ridicule.

Didier Brohier: Earl Chick (7) avait effectué un break après avoir aligné deux succès au printemps. Il a gagné en condition depuis sa dernière troisième place à La Capelle et va se présenter au top pour cet engagement favorable au premier poteau. Il ne s’élance pas très vite, ce qui n’est pas l’idéal sur cette piste, mais il possède de la tenue. Bon droitier, il a une belle carte à jouer.

Xavier Tessier: Ecu de Mieloui (8) a eu des soucis il y a quelques temps au niveau des boulets mais cela est désormais réglé. Le cheval est quasiment au top et va aussi bien à droite qu’à gauche donc j’espère qu’il sera à l’arrivée. L’objectif étant de participer à ces courses qualificatives pour courir la finale de l’Open des Régions à Vincennes.

Flavien Provost: Emylita (9) a connu des problèmes de santé à un antérieur et a été retardée avant de se requalifier. Elle vient d’effectuer une bonne rentrée. Elle m’a surpris agréablement par rapport à sa requalification. Ici, elle part en tête mais elle aura encore besoin de courir. À l’attelage, elle n’est pas hors d’affaire mais il faudra la revoir. Ensuite, on visera au coup par coup les courses au monté.

Guy Fortin: Eclat Aulnois (10) n’a pas confirmé depuis sa trosième place à La Rochelle mi-mai. Je l’explique par la chaleurs mais aussi la volonté de l’alléger en ferrure ce qui ne lui convient pas. Je vais lui remettre ses combipad. Il a besoin de poids pour être à l’aise dans son trot. J’ai besoin qu’il me rassure dans l’immédiat. Je ne sais pas trop où il en est. S’il venait à prendre une allocation, cela serait top.

Julien Riallot: Etincelle de Rhêve (11) a rapidement compromis ses chances sur une faute en partant à Avranches. Corde à gauche, cela lui arrive assez souvent. Sa sortie précédente à Vichy était bonne. Elle est en forme et bien engagée dans ce quinté. Elle a déjà gagné sur cette distance à Cabourg en allant devant mais on la préfère cependant sur les parcours de vitesse. Cela dit, Yoann (Lebourgeois) la connaît bien.

Cédric Herserant: Il faut faire attention avec Eclair du Gosier (12) au départ où il peut s’enlever, à la volte comme à l’autostart. Dernièrement, au Mans, il n’a pas démérité après avoir concédé du terrain au départ. Il avait bien gagné début juillet à Cabourg. Je lui préserve les pieds à nouveau mais il sera ferré léger. Il n’est pas des mieux engagés mais n’est pas hors d’affaire non plus. Il faudra de la réussite.

Guillaume Moinon: El Paco (13) a bien terminé à Amiens après s’être tenu un peu loin durant le parcours. Comme il partait en deuxième ligne et qu’il faisait chaud, j’ai préféré ne pas faire le fort avec lui. Il est en forme. Mais vendredi, il retrouve un départ à la volte; il faut voir. Il doit aussi rendre la distance, ce qui n’est jamais simple à Cabourg. Il devrait bien finir et pourquoi pas se glisser dans le quinté.

Mickaël Perril: Equiano (14) s’est montré fautif à mi-ligne droite à Enghien alors qu’il allait prendre la deuxième place. Ce n’est pourtant pas un cheval très fautif, mais il faut impérativement le garder sur la main pour finir. Il est revenu à un bon niveau après une très longue absence. Vendredi, il doit rendre la distance mais il affronte des adversaires à sa portée. Il devrait prendre une part active à l’arrivée.

Jean-Yves Lecuyer: Electra du Vivier (15) a un peu souffert des pieds le mois dernier et avait aussi la martingale un peu trop serrée. Elle n’a pas fourni sa valeur dernièrement. Elle se plaît à Cabourg où elle avait gagné l’année dernière. Physiquement, le matin, elle est très bien. Il faut rendre la distance, ce qui n’est jamais évident sur cette piste mais elle ne me surprendrait pas en terminant à l’arrivée

Franck Nivard: Elan du Rocher (16) aurait disputé la victoire dernièrement à Enghien sans une faute à l’entrée de la ligne droite. Il manquait un peu de souplesse sur la piste trop ferme. Auparavant, il s’était élancé au galop à Lisieux. Sa forme ne fait aucun doute et il a bien travaillé en vue de ce bel engagement. Même s’il reste délicat et qu’il doit rendre vingt-cinq mètres, je compte sur lui pour se réhabiliter.

Retrouvez toutes les courses du quinté et tous nos derniers tuyaux sur notre page Facebook La nouvelle applicationBar mobile quinté est en ligne sur Google Play Store et dorénavant sur toutes les plateformes windows.

Une synthèse: 16-7-5-2-11-14-4-13 La synthèse de la presse: 16 – 11 – 8 – 15 – 5 – 14 – 2 – 7

L’arrivée: 4-8-6-3-7

RTL : 15-5-16-8-14-3-2-7
Europe 1 : 7-5-11-15-16-8-2-14
Le Parisien : 16-11-14-8-15-7-5-2
Ouest France: 15-2-16-7-5-14-4-8
Sud Ouest : 16-5-14-15-11-8-7-2
Tropiques FM:
Paris Turf :16-14-7-11-15-3-5-13

Les + vus

Quitter la version mobile