Cholet

Gilles Bourdouleix, député-maire de Cholet, condamné pour « apologie de crime contre l’humanité »!

Publié

le

Gilles Bourdouleix

Gilles Bourdouleix

Procès assez extraordinaire hier à la cour d’appel d’Angers où Gilles Bourdouleix comparaissait pour des propos mêlant Hitler et les gens du voyage. Comme nous vous l’annoncions sur notre compte twitter en début d’après-midi, le député-maire de Cholet a été condamné à 3000 euros d’amende pour « apologie de crime contre l’humanité » !

Cueilli à froid le 21 janvier 2013 sur un terrain occupé par des gens du voyage, Gilles Bourdouleix avait confié à un journaliste du Courrier de l’Ouest qu’Hitler « n’en avait peut-être pas tué assez », en référence au génocide tzigane mené par le dictateur allemand entre 1939 et 1945.

Cette déclaration avait été suivi de forts remous dans le monde politique, entraînant notamment la démission du député-maire de Cholet du parti centriste de l’UDI. La justice, saisie par différentes associations, notamment La Ligue des Droits de l’Homme (LDH), avait également décidé de ne pas en rester là.

Hier, Gilles Bourdouleix a donc été condamné à 3000 euros d’amende pour « apologie de crime contre l’humanité ». L’Agence France Presse (AFP), qui a pu consulter le jugement, précise que celui-ci indique qu’en exprimant « son regret que le crime contre l’humanité exercé par les autorités allemandes contre les gens du voyage durant la seconde guerre mondiale n’ait pas été assez loin, le prévenu a bien fait une telle apologie ». Son avocat, Pierre Brossard, également cité par l’AFP, a déclaré que cette affaire judiciaire était loin d’être finie, « mon client n’a pas été innocenté […] nous sommes sur un long chemin judiciaire, et nous allons nous pourvoir en cassation ».

Après plusieurs précédents, Gilles Bourdouleix est donc une nouvelle fois empêtré dans une affaire portant sur la communauté des gens du voyage. Il a également été condamné à verser un euro de dommages et intérêts à cinq associations, notamment la ligue des droits de l’homme ou la fondation pour la mémoire de la déportation.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info