Environnement

Maine-et-Loire. Décès de 3 chiens après une baignade dans la Loire

Publié

le

Crédit Jean-Sébastien Evrard – Maine-et-Loire. Décès de 3 chiens après une baignade dans la Loire

En quelques jours, 3 chiens ont succombé à des troubles neurologiques et respiratoires après une baignade dans la Loire dans le secteur de Mûrs-Erigné et de Montjean sur Loire, indique ce soir la Préfecture de Maine-et-Loire.

Ces symptômes pourraient être provoqués par la présence de cyanobactéries qui se développent à la faveur du soleil et de la lumière dans certaines eaux calmes ou stagnantes. « Cette hypothèse doit être confirmée par des analyses. » indique la Préfecture.

Mesure de précaution concernant la Loire : Pour rappel, la baignade en Loire est totalement interdite.

Il est conseillé de :

– ne pas laisser les animaux boire ou se baigner ;
– ne pas consommer l’eau ou les poissons qui y sont péchés ;
– ne pas ramasser de bois ou d’objets qui ont été immergés.

Ces conseils sont valables pour la Loire mais peuvent être élargis à titre de précaution aux eaux peu profondes et stagnantes qui comporteraient un dépôt d’algues abondant ou de la mousse.

Qualité des eaux de baignade

« L’Agence régionale de santé contrôle régulièrement, avec un dispositif renforcé l’été, la qualité des eaux de baignade des baignades autorisées du département, qui confirme leur bonne qualité . A ce jour aucun autre phénomène n’a été repéré dans le département » précise la Préfecture.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire