Angers
Météo: Prévision météo samedi 24 août 2013.
Un temps très perturbé s’installe
L’air frais plus humide en provenance des îles britanniques va rencontrer l’air chaud qui se sera accumulé sur le pays cette semaine. Le conflit de masse d’air sur le pays va être à l’origine du creusement d’une dépression.
Le creusement et la localisation précise de la dépression n’étant pas encore parfaitement calées, les régions les plus affectées par les pluies et les orages peuvent encore varier. Néanmoins, même si l’ouest de la France essuiera dès la nuit de vendredi à samedi les premières averses, on peut d’ores et déjà envisager des conditions plus perturbées entre les régions du nord-est , du centre-est et du Sud-est où le conflit de masse d’air sera le plus intense avec de fortes pluies d’orages samedi sur ces régions. Dimanche la masse d’air restera instable et de nombreuses régions conserveront un ciel chaotique où averses et orages se maintiendront. Si le temps sera souvent plus calme vers l’ouest, les averses risquent de se réactiver partout l’après-midi. En Méditerranée, la perturbation de la veille laissera la place à un temps plus ensoleillé, mais mistral et tramontane souffleront assez fortement, avec encore des orages en Corse.
. Vers une lente amélioration en début de semaine prochaine
Le début de semaine prochaine sera encore perturbé à l’est avec le maintien d’un temps instable. En revanche on devrait assister à une hausse du champ de pression par la façade atlantique, ce qui entrainerait alors un temps plus calme avec des éclaircies. Cette tendance vers l’amélioration pourrait ensuite se confirmer les jours suivants. Du coup, le Mistral et la Tramontane se maintiendront pour souffler assez fortement.