Education
Maine-et-Loire : Le Secours Populaire fait sa rentrée scolaire avec la distribution de kits scolaire
Ce mardi 25 août, le Secours Populaire, en compagnie de la SADEL et de la MAE réalisait une distribution de kit de rentrée scolaire devant l’Hôtel F1 de Beaucouzé, qui loge des familles sans domicile depuis le confinement.
Pour la 11e année consécutive, le Secours Populaire, associé à la SADEL, lance son opération « rentrée scolaire » avec la distribution de kits de rentrée scolaire pour les familles en difficultés. Plus de 1 200 enfants sont concernés par cette opération du Secours Populaire, dans le Maine-et-Loire. L’opération va bien au-delà de distribuer des kits puisque le Secours Populaire aide également les familles pour financer une partie des licences de sport ou de culture pour les enfants. L’association MAE solidarité est également partenaire de cette initiative depuis 5 ans, elle se charge de fournir des assurances civiles gratuitement pour les enfants. La distribution s’est produite devant l’entrée de l’Hôtel F1 de Beaucouzé, qui loge plusieurs familles sans domicile depuis le confinement, une opération lancée avec le Secours Populaire il y a maintenant 5 mois. Le directeur de l’hôtel, Monsieur Vérité, a bien insisté sur cette initiative « il n’y a pas que des migrants ici comme les gens peuvent le dire, trop souvent. La preuve en est, aujourd’hui, on peut voir qu’il y a diverses familles avec des soucis en tout genre […] tout le monde peut être à cette place et nous on est là pour les aider« .
La SADEL, un partenaire fidèle
Il y a 11 ans maintenant, la SADEL s’associait au Secours Populaire « pour réaliser des kits basiques avec quelques crayons, une gomme, une trousse et un cahier. Aujourd’hui c’est bien plus que ça et c’est un plaisir de voir qu’il y a d’autres partenaires mais c’est aussi triste de voir qu’il y a de plus en plus de personnes qui ont besoin de cette opération pour permettre à leurs enfants d’avoir une vraie rentrée scolaire » raconte Georges Maximos, directeur de la SADEL à Angers. Il a ensuite précisé que « si on peut donner du bonheur et du sourire à des gamins, c’est merveilleux » Chaque kit est différent puisqu’ils sont destinés aux élèves de primaire, de collège, de lycée, mais aussi d’étudiants universitaires. Dans cette période spéciale, les étudiants ne sont pas oubliés et une distribution est envisagée en septembre, sur le campus de Belle Beille. Un kit a une valeur comprise entre 30 et 50 euros, ils sont achetés par les familles auprès du Secours Populaire en fonction des revenus.