Basket ball
Cholet Basket affiche ses ambitions
Un effectif largement remodelé, un coach ayant prolongé, cette saison le club maugeois repart à l’assaut de Bercy avec les moyens et l’envie. Sans pour autant négliger l’Europe et la prestigieuse Euroleague. Le point après trois semaines de reprise.
La saison précédente, ponctuée d’un parcours honorable en Euroleague et d’une finale malheureuse de Pro A à Bercy, avait permis aux choletais de s’illustrer une fois de plus aux yeux de tous. Pour cet exercice 2011-2012, le staff de CB n’en attends pas moins de la part d’Erman Kunter (le coach à par ailleurs prolongé jusqu’en 2013) et des ses troupes. Une équipe choletaise qui a vu son meilleur joueur de l’an passé, Sammy Mejia, céder aux sirènes des gros calibres européens en signant au CSKA Moscou. Le dominicain a été imité par DeMarcus Nelson, Antywane Robinson et Vule Avdalovic.
Un nouveau projet
Les quatres meilleurs étrangers de l’équipe ainsi que Christophe Leonard partis, il a donc fallu entamer un nouveau projet. Ainsi Cholet-Basket enregistre l’arrivée de cinq nouveaux joueurs, un français et quatre américains. Carl Ona-Embo (22 ans, 1m85) a été la première recrue. Le français, formé à Cholet, a engrangé de l’expérience depuis 3ans, il arrive de Poitiers et partagera le poste de meneur avec Talor Battle. Le jeune shooter de Penn State (23 ans, 1m82) arrive en terrain inconnu, mais avec un gros bagage (20pts de moyenne l’an passé). Au poste d’ailier, Derrick Byars de Bakersfield (27 ans, 2m06) aura la lourde tache de remplacer Sammy Mejia. Enfin CB a bouclé son recrutement avec Robert Hite (27 ans, 1m88) ayant déjà fait ses preuves en Pro A en tant qu’arrière à Limoges, et Robert Dozier (26 ans 2m06) longiligne ailier fort qui évoluait au PAOK Salonique l’année dernière. S’appuyant sur l’expérience de Randal Falker, lequel entamera sa quatrième saison avec Cholet, ainsi que sur les joueurs restant au club (Fabien Causeur, Luca Vebobe, William Gradit, Romain Duport et le jeune Rudy Gobert), le club des mauges attaque la saison en affichant des objectifs toujours aussi ambitieux.
L’Euroleague en ligne de mire
Un des principaux objectifs sera de se qualifier pour le tour principal de l’Euroleague. Pour se faire, Cholet devra décrocher l’une des deux places en sortant vainqueur de l’un des deux tournois (un à Charleroi, l’autre à Vilnius) formant le tour préliminaire. Cholet disputera celui de Vilnius, du 29 septembre au 2 octobre. Premier adversaire des hommes de Kunter, le Cibona Zagreb, formation que les choletais avaient déjà affronté en Euroleague l’année dernière. Les autres prétendants du précieux sésame se nomment Galatasaray, Lietuvos Rytas, KK Buducnost, l’ASVEL, le PAOK Salonique et Gravelines. Outre la qualification en Euroleague, Cholet-Basket espère bien se qualifier une troisième fois consécutive pour la finale de Pro A à Bercy en réalisant une saison régulière aboutie pour ainsi figurer, une fois de plus, dans le dessus du panier.
Calendrier : Tour préliminaire d’Euroleague du 29 septembre au 2 octobre
Pro A : première journée le 8 octobre à Strasbourg
Remerciement à Josselin Clair pour la Photo