Education
Lycée. Bruno Retailleau fait sa rentrée à Angers. [VIDEO]
Le Président de la Région des Pays de la Loire était au Lycée Bergson à Angers ce matin, pour lancer le programme de rénovation du pôle scientifique de l’établissement et faire un premier point de sa politique sur les lycées.
La région accueille cette année plus de 115 000 lycées et plus 600 lycéens supplémentaires en Maine-et-Loire. Bruno Retailleau évoque son plan pour les lycées » Nous devons tout faire pour la réussite de nos jeunes »
La fréquentation des lycée de la région explose.
La démographie des lycées explose et atteint des limites dans le Maine-et-Loire, comme à Angers, Cholet, Montreuil-Bellay et Beaupreau, «nous devons répondre à ce défi de l’explosion démographique de nos lycées» indique Bruno Retailleau .La Région vient de recruter à cet effet un géographe et démographe. « Il fera une carte très précise de l’évolution démographique, territoire par territoire. » Et une étude sur trois ans sera lancée sur les capacités d’accueil des lycées.
École de production
Des formations « école-entreprise » sur un lieu unique pour faire face au décrochage scolaire et mettre le jeune en situation de production. Les premières vont ouvrir au lycée de Briacé du Landreau, aux Etablières de La Roche-sur-Yon et à l’Icam de Nantes, autour des métiers du paysage, de la restauration, de l’entretien du bâtiment et de l’électricité. Chaque école pourra accueillir jusqu’à 400 élèves.
448 000 € pour la sécurisation des établissements
11 établissements de Maine-et-Loire vont bénéficier d’un plan de sécurisation des lycées et la mise en oeuvre du PPMS, dont le Lycée Bergson et Chevrollier à Angers.
Prime au mérite
La prime au mérite de 900 € concerne les jeunes bacheliers mention « très bien », inscrits dans l’enseignement supérieur et boursiers. Bruno Retailleau a doublé cette prime qui devait être versée prochainement aux jeunes bachelier. « L’école républicaine, c’est l’école de l’effort et du Mérite », juste récompense pour la poursuite des études ou pour l’installation des jeunes étudiants.