Social-citoyenneté

A Rochefort-sur-Loire, la commune assure la garde des enfants de sapeurs-pompiers lorsqu’ils sont bipés.

Publié

le

A Rochefort-sur-Loire, la commune assure la garde des enfants de sapeurs-pompiers lorsqu’ils sont bipés.

Madame Catherine GUINEMENT, maire de la commune de Rochefort-sur-Loire, signera le 5 septembre prochain la première convention «accueil périscolaire» avec le Président du Conseil d’administration des pompiers de Maine-et-Loire, Monsieur Christian Gillet.

Cette convention a pour objectif de faciliter l’engagement de sapeurs-pompiers volontaires sur des opéra­tions de secours, sur le temps périscolaire (cantine ou garderie), en leur proposant une solution ponctuelle de garde de leurs enfants.

En effet, la difficulté majeure rencontrée par le S.D.I.S 49 est la disponibilité de ses effectifs pendant les heures ouvrables. 83% des sapeurs-pompiers de Maine-et-Loire sont des volontaires qui cumulent cette activité avec leur vie personnelle et professionnelle. Et parmi eux, 46% se situent dans la tranche d’âge des 25 – 40 ans susceptibles d’être parents.

Avec cet accord, la commune de Rochefort-sur-Loire donne la possibilité à 7 sapeurs-pompiers du centre de secours de se rendre disponibles même lorsqu’ils doivent récupérer leur(s) enfant(s) à l’école. Les enfants sont alors pris en charge par la structure d’accueil périscolaire en attendant qu’un membre de leur famille vienne les chercher.

Ce nouveau système appliqué dans d’autres département va permettre d’augmenter les plages horaires de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires. Plusieurs communes ont proposé de signer une telle convention : Champigné, Châteauneuf-sur-Sarthe, Beaufort-en-Vallée.

Les + vus

Quitter la version mobile