Angers

Angers. Le Maire à la rencontre des élèves et des enseignants des écoles

Publié

le

Credit AM – Le maire d’Angers, Christophe Béchu, est allé aujourd’hui à la rencontre des élèves et des enseignants des écoles d’Angers

Ce mardi 2 septembre marque la grande rentrée des classes. La Ville d’Angers a adopté depuis deux ans la semaine de 4,5 jours. La nouvelle municipalité a aménagé en juin dernier les conclusions issues de la concertation avec les parents et les enseignants : à savoir, deux nouveaux emplois du temps pour l’école primaire et élémentaire.

Depuis la rentrée de septembre 2013, les 9 600 enfants inscrits dans les écoles publiques angevines ont classe le mercredi matin. A l’issue de cette première année de pratique de la semaine de 4,5 jours, la nouvelle municipalité a entrepris une évaluation de la situation auprès des familles, des professionnels de l’éducation et de ses partenaires. Pour cette rentrée 2014/2015, des adaptations ont donc été programmées :

– pour tous les élèves, qu’ils soient en maternelle ou en élémentaire, l’heure de fin de classe du mercredi matin est fixée à 11h45 le mercredi et non plus à 12h15. A l’issue de la fin des cours du mercredi matin, une garderie gratuite de trois quarts d’heure sera mise en place au sein des écoles afin de permettre aux parents de récupérer leur enfant en toute sérénité.
– pour les élèves de maternelle, la reprise de l’école l’après-midi les lundis, mardis, jeudis et vendredis, s’effectuera désormais un quart d’heure plus tôt qu’actuellement, soit à 13 h 45. Les enfants de maternelle intégreront alors leur heure quotidienne dédiée aux activités périscolaires ou à la sieste pour les plus jeunes.

L’offre s’est enrichie cette année avec notamment l’émergence d’ateliers détente pour les plus petits et de loisirs créatifs (calligraphie, origami, scrapbooking, feutrine…).

Le Maire d’Angers, Christophe Béchu, est aujourd’hui parti à la rencontre des élèves, enseignants et directeurs d’établissements. Sa visite s’étalait de 10h à 16h, le Maire a ainsi pu observer la mise en place de ces différents temps des enfants. D’abord à Jean Rostand puis à Voltaire où la matinée s’est très bien déroulée. Puis, le Maire a pu déjeuner avec les élèves de l’école élémentaire Grégoire Bordillon dans la Doutre avant d’aller rencontrer les enfants de la maternelle Descartes durant leur temps d’activité périscolaire. Au programme, sieste ou temps calme pour les élèves de petite et moyenne section, et relaxation, « déco montagne » (création art plastique volumineuse) ou encore citoyenneté pour les élèves de moyenne et de grande section divisés en petits groupes pour l’occasion.

Enfin, le maire s’est dirigé dans l’après-midi vers l’école privée Notre Dame de la Miséricorde.

Les + vus

Quitter la version mobile