Justice
Mutinerie en cours à la prison d’Angers. [VIDEO]
Des détenus de la maison d’arrêt d’Angers ont refusé de retourner leur cellule ce dimanche après-midi après la promenade. Selon certaines sources, ils remettraient en cause leurs conditions de détention.
Un peu moins d’une soixantaine de détenus de la prison d’Angers, ont refusé de réintégrer leur cellule après la ballade journalière.
« C’est à la fin de la promenade de l’après-midi qu’un groupe de détenus à refuser des réintégrer les cellules. En début de soirée, les détenus étaient toujours dans la cour de la prison d’Angers. Des gendarmes, venus de Rennes, se sont rendus à la maison d’arrêt afin de tenter de rétablir la situation. » raconte ce soir France 3 sur son site Internet. Un groupement d’intervention spécialisé est attendu sur place.
A l’issue de la promenade, vers 17H00, les détenus « n’ont pas voulu réintégrer leurs cellules », a indiqué à l’AFP Yves Lechevallier, le directeur interrégional. Les Equipes régionales d’intervention et de sécurité (ÉRIS) ont été dépêchées sur place pour assurer « la réintégration dans le calme » des détenus, a ajouté M. Lechevallier.
« Les choses rentrent dans l’ordre, les détenus regagnent leurs cellules et tout se passe effectivement dans le calme », a-t-il précisé, peu avant 21H30. Les détenus « souhaitaient un minimum de médiatisation sur leurs conditions de détention » liées « à la vétusté des locaux », a-t-il dit. La prison d’Angers date du XIXe siècle et accueille 362 détenus pour 270 places, selon M. Lechevallier.