Education

Rentrée scolaire. Les députés Matthieu Orphelin et Stella Dupont testent la classe à douze élèves à Angers

Publié

le

Crédit AM- Les députés Mathieu Lorphelin et Stella Dupont testent la classe à douze élèves à Angers

Aujourd’hui rentrée scolaire et classe à douze élèves dans les écoles en zone prioritaire renforcée à Angers, l’occasion pour les deux nouveaux députés Stella Dupont et Matthieu Orphelin de rendre visite aux enseignants et enfants de l’école Claude Monet.

La promesse d’Emmanuel Macron de réduire le nombre d’élèves en classe de CP dans les quartiers les plus défavorisés, les deux députés angevins LREM sont venus la constater, ici dans le quartier de la Roseraie à Angers au groupe scolaire Claude Monet. « Ca change tout » pour Matthieu Orphelin, « on trouve ici une ambiance apaisée et des enfants à l’écoute ». Le gouvernement s’est donné pour mission que l’ensemble des élèves qui arrive en sixième sache lire, écrire et compter. Mettant l’accent sur l’éducation prioritaire, il a ainsi décidé de dédoubler des classes de CP en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP +) pour qu’elles ne comptent plus que 12 élèves maximum. « Agir en CP et CE1 était une priorité, poursuit Stella Dupont, trop d’enfants n’étaient pas à l’aise avec la lecture » A Angers, ce sont près de 200 enfants qui sont concernés par cette mesure.

Dans le Maine-et-Loire, 5 écoles sont concernées et 8 classes sont dédoublées à 12 ou 13 élèves dès cette rentrée. Pour se faire, l’Education Nationale a prévu 23 postes supplémentaires en cette rentrée. « Des moyens supplémentaires malgré la baisse de 400 élèves sur le département » explique la députée LREM. Dès l’an prochain, l’expérience s’élargira aux écoles du  Réseau d’éducation prioritaire qui sont un peu plus nombreuses sur le département. Au terme de cette expérimentation, une évaluation sera faite pour la poursuite ou non de cette mesure.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire