Justice
Un ex-terroriste assigné un temps dans le Maine-et-Loire en fuite.
Emprisonné en 2002 pour terrorisme en France, libéré en 2011, Merouane Benahmed était passé par Beaupreau puis Segré, avait été ensuite assigné à résidence en Bretagne puis à Évron en Mayenne. Depuis jeudi sans nouvelles de Merouane Benahmed, les forces de l’ordre sont à sa recherche. Il n’est plus dans son logement.
Merouane Benahmed, qui a fui son pays en 1999, a été condamné à dix ans de prison en France dans le cadre de l’affaire dite des filières tchétchènes, soupçonnées de projeter des attentats à Paris.
Libéré en 2011, il vit depuis cinq ans sous le régime de l’assignation à résidence, la Cour européenne des droits de l’homme ayant refusé son extradition. Tout d’abord dans la commune de Beaupréau, puis à Segré, dans le Maine-et-Loire, l’installation de l’ancien membre du GIA avait suscité l’inquiétude des habitants, dans le contexte des attentats de Paris. Le maire de Beaupréau et de Segré avaient écrit au ministère de l’Intérieur pour demander son départ. On le retrouve alors en Bretagne puis dans la Mayenne.
Aujourd’hui, Les gendarmes n’ont trouvé personne à son domicile à Evron dans la Mayenne et le recherchent activement. Selon «Le Courrier de la Mayenne» qui révèle ces informations, un mandat de recherche international aurait été délivré.