Angers
Le programme des Journées du Patrimoine dans le Maine-et-Loire.
Créée en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques est organisée le troisième dimanche du mois de septembre et connaît un succès immédiat auprès du public.
Ces journées sont également un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés. Les lieux dits lieux de pouvoir continuent aujourd’hui encore d’attirer le plus grand nombre de visiteurs.
Pour cette 30ème édition quelques sites exceptionnels seront à visiter dans le Maine-et-Loire, comme le clos des Murs au Chateau de Parnay près de Saumur, l’Abbaye Saint Aubin et l’Abbaye Saint Nicolas à Angers et aussi une superbe exposition à l’Hotel Pincé, Le château du film « Peau d’âne » au Plessis-Bouuré et bien d’autres encore. En 2012, plus de 11000 visiteurs avaient déambulés dans les allées du Château d’Angers durant les Journées du Patrimoine, ce qui en fait le site le plus visité du département durant cet événement.
Vous trouverez le programme complet de la manifestation dans le Maine-et-Loire ici