Angers

Journées du patrimoine, le Conseil général de Maine-et-Loire ses propriétés

Publié

le

DR - Le Chateau de Montsoreau

Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, les habitants de Maine-et-Loire pourront profiter des Journées européennes du patrimoine pour découvrir, ou redécouvrir, les propriétés départementales.

L’abbaye Saint-Aubin sera ouverte dimanche de 10h à 18h. Au programme : visites commentées de l’Hôtel du Département par un médiateur en lien avec « les patrimoines cachés », visites exceptionnelles de la crypte (sur inscription le jour même).

Le Conseil général présentera le projet d’extension des bâtiments de l’Hôtel du Département côté Boulevard Foch dont le chantier débute cet automne.

Place Michel Debré – Angers

Pour y accéder les visiteurs devront se munir d’une pièce d’identité

 

Les Archives départementales seront ouvertes le dimanche 16 septembre après-midi, de 14h à 18h. Au programme, une découverte des missions et des collections de cet établissement qui conserve mille ans de mémoire angevine, avec une visite exceptionnelle des magasins de conservation habituellement fermés au public. Pour les enfants de 7 à 12 ans, un atelier proposera une « chasse aux trésors » au sein des Archives. Ils pourront découvrir de manière ludique les coulisses de l’établissement, un lieu riche d’histoire et de patrimoine (Durée : 1h30. A 14h30 et à 16h30. Places limitées à 15 enfants par groupe, inscriptions sur place)

106, rue de Frémur 49000 ANGERS

Entrée gratuite – Accessible aux personnes à mobilité réduite

 

La collégiale Saint-Martin sera ouverte samedi et dimanche de 10h à 19h. Nouveauté 2012 : Exposition Parvine Curie, rencontre entre une artiste et un monument. C’est la première fois depuis l’ouverture du site en 2006 que la collégiale organise une exposition dédiée à la sculpture contemporaine et monumentale. Interventions poétiques et chorégraphiques dans la collégiale.

23 rue Saint-Martin – Angers.

Entrée gratuite – Accessible aux personnes à mobilité réduite

Durant les 2 jours : visites « flash » de l’exposition : 10 h 30 – 12 h et 10 h – 15 h.

Interventions poétiques et chorégraphiques : 15 h 15, 16 h 15, 17 h 15, 18 h 15.

 

Le Parc départemental de l’Isle-Briand sera ouvert tout le week-end.

Au programme : le championnat régional de saut d’obstacles, le challenge national d’attelage d’ânes et aussi une évocation de Jeanne Say, figure marquante du lieu, appelée parfois « la Dame de L’Isle-Briand » sera visible dans le château.

 

Le château de Montsoreau sera ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h. Nouveauté 2012 : Pour les adultes, grand jeu-concours « Labyrinthe à Montsoreau » : une aventure pour découvrir qui a réellement séduit la Dame de Montsoreau ! Pour les familles, un jeu découverte « La Loire, amie ou ennemie du château ? ».

Situé à la confluence de la Loire et de la Vienne, ce château Renaissance vous invite à la découverte de son parcours spectacle son et lumière « Les Imaginaires de Loire ». Au fil de ses 18 salles, apparaissent et disparaissent des moments de Loire à l’image de la mouvance du fleuve, au gré des lumières changeantes (Visite libre d’une heure et demie accompagnée d’un livret).

Entrée à tarif préférentiel (7,30 euros et 5,20 euros)

 

Le château du Plessis-Macé se visite samedi de 14h à 18h30 et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Le château du Plessis-Macé propose tout le week-end des visites libres et gratuites du rez-de-chaussée, du logis et de la chapelle. Des personnes costumées accueilleront les visiteurs aux portes du château.

Les + vus

Quitter la version mobile