Citoyenneté

Le Plessis Macé commémore le centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale ce week-end.

Publié

le

Le Plessis Macé commémore le centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale ce week-end.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2016, la commune déléguée du Plessis- Macé et l’Association Nationale 1914-1918 commémorent le centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale.

Cet événement intitulé 1916-2016, au cœur de l’Histoire, labellisé par la Mission du Centenaire 14-18, se déroulera les 17 et 18 septembre au Château du Plessis-Macé.

Des associations de reconstituants installeront plusieurs bivouacs dans le parc du château. Ils présenteront du matériel, des équipements et des véhicules d’époque dont un canon de 75, une ambulance, un taxi de la Marne, une « roulante »…

Dans les salles du château, des expositions et présentations proposées par les Archives Départementales, l’Office National des Anciens Combattants, l’Association Nationale 14-18, le Souvenir Français, le 6e Génie et des collectionneurs privés évoqueront le quotidien des Poilus. Un bureau de Poste temporaire permettra d’affranchir son courrier à la date et aux couleurs de la flamme de l’événement.

Les soldats d’aujourd’hui seront représentés par des éléments du 6e Régiment de Génie d’Angers qui feront des démonstrations de quelques matériels et équipements modernes.

Animations et expositions en continu de 10 heures à 18 heures, samedi et dimanche – Entrée libre et gratuite

Samedi 17 septembre :
11 heures : défilé militaire et cérémonie officielle au départ du château pour rendre hommage aux soldats des 4 communes de Longuenée-en-Anjou. (La Membrolle-sur-Longuenée – La Meignanne – Pruillé & Le Plessis-Macé

Dimanche 18
Vers 16 h 30 : lâcher de ballons porteurs de messages de paix.

Les + vus

Quitter la version mobile