Hippisme

Quinté. Le Prix Cléomède à Vincennes ce vendredi 19 septembre 2025.

Publié

le

Direction Vincennes, ce vendredi 19 septembre 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Cléomède devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 59 000€.

Dans cette épreuve, Isyboy de Cinglais (4) n’avait été devancé que tout à la fin par Insight Spoken, le mois dernier sur les 2.850 mètres. Il s’était légèrement repris à la fin et son entraîneur avait alors parlé de le munir d’artifices la fois suivante. Vendredi, il se présente dans sa catégorie et c’est le plus rapide du lot sur ce parcours (1’12″1). De nouveau confié à « JMB », il fait partie des possibles lauréats.

Les confidences de Geny

Nicolas Bazire: Iron du Gers (1) avait connu des problèmes de jambes après son unique sortie du dernier meeting. Il n’a pas couru depuis dix mois et va logiquement avoir besoin de plusieurs parcours pour retrouver son bon niveau. Vendredi, vous pouvez évidemment faire l’impasse, d’autant qu’il restera ferré.

Guillaume Beaufils: Inherit (2) m’a bien plu en dernier lieu. Il faut oublier sa performance à Cabourg car il n’était pas encore prêt. Pour cette épreuve, il retrouve Éric Raffin et évoluera, pour la première fois, déferré des antérieurs et plaqué des postérieurs. C’est un objectif. Je redoute Ibis Pettevinière qui est égal ou supérieur à notre cheval, mais il devrait être dans les trois premiers.

Erno Szirmay: Ilio Mannetot (3) a réalisé une très bonne performance au trot monté. Il lui faut une course rythmée sans avoir à virer au large dans le dernier tournant. Si toutes ces conditions se réunissent, il pourrait placer sa pointe de vitesse acérée. Il reste ferré puisqu’il ne peut pas du tout évoluer sans ses fers. Je serais déçu de ne pas le voir en fin de combinaison, même mieux suivant le parcours.

Philippe Daugeard: Guignol de Chardet (5) a bien tenu sa partie à Lyon-Parilly, même s’il a dû se contenter de la quatrième place. À 9 ans, il découvre des tâches compliquées face aux plus jeunes. De plus, ce n’est pas à Vincennes qu’il est le plus performant. Je vais le driver sagement et il devra bénéficier de circonstances favorables pour terminer dans le Quinté.

Sylveur Gougeon: Insight Spoken (6) a heurté la roue du sulky qui nous précédait à Alençon. Il m’a laissé une bonne impression après sa disqualification. Cette sortie lui a permis d’arriver au mieux pour cet engagement visé. Il sera mis comme d’habitude. Éric Raffin s’était engagé sur Inherit, mais Mathieu Mottier va en tirer le meilleur. Il détient une bonne chance.

Léo Abrivard: Instructor (7) ne s’est pas plu dernièrement sur l’herbe du Redon. Il avait bien couru dans un quinté au moins de juillet à Enghien. La régularité n’est pas son point fort mais il lui arrive parfois de fournir de bonnes valeurs, comme lors de sa troisième place au printemps, tout près d’Inherit sur ce parcours en 1’12 »4. Vendredi, il fait face à un bel engagement et il serait risqué de le négliger.

Stéphane Provoost: Happy Danover (8) n’a pu fournir sa vraie valeur dernièrement. En ce moment, il est parfait au travail et devrait pouvoir se réhabiliter. Cependant, on sait qu’il ne peut pas faire le fort en partant mais, avec une course rythmée, il est capable de très bien finir. Il détient une belle carte à jouer pour terminer dans les cinq premiers.

Damien Bonne: Ibis Pettevinière (9) a tracé un très bon dernier kilomètre pour prendre le second accessit dernièrement, après s’être élancé sur quelques foulées de galop. Cette course lui a fait du bien et il me semble revenu au mieux. Il s’est déjà mis en évidence sur les parcours de tenue de Vincennes, mais il ne faut pas faire d’effort dans la montée. Face à une telle opposition, il a une belle carte à jouer.

Pascal Danet: Indien de Fontaine (10) reste sur de bonnes tentatives, notamment la dernière à La Capelle. Il est aussi à l’aise à Vincennes et Benjamin Rochard s’entend bien avec lui. On a attendu le maximum de temps pour choisir cet engagement. Au regard de sa forme actuelle, on y va. Il faudra évidemment le bon parcours, car ce sont des courses difficiles mais, si tel est le cas, il a sa place dans les cinq premiers.

Mme Ann Kristin Rasmussen: Beat Generation (11) nous a agréablement surpris en s’imposant dès sa course de rentrée, dernièrement à La Capelle. Il est resté en très belle condition physique et l’engagement est idéal. Il faudra juste faire attention au départ volté, mais il y a de la place à Vincennes et Alexandre Abrivard le connaît. Il est en mesure de confirmer.

Kévin Lebouteiller: Indigo Pierji (12) est monté sur sa dernière sortie à Enghien. Auparavant, il avait eu quelques soucis, ce qui peut expliquer ses mauvaises performances. J’en attends un bon comportement, d’autant que le lot a l’air d’être moins relevé. Il a besoin de confort aux antérieurs, mais ses fers sont très légers. Il lui faut un bon déroulement de course pour être dans le Quinté.

Christophe Martens: Cool Kronos (13) s’attaquait à trop forte partie dernièrement, mais il a eu un très bon comportement à ce niveau. Auparavant, il s’était élancé au galop. Sa forme ne fait aucun doute. Il est plus performant sur les pistes plates, mais un tel engagement au plafond des gains ne se refuse pas. Il ne faudra pas bouger dans la montée. Je compte sur lui pour accrocher une place.

Emmanuel Lamy: Icare du Vent (14) a bien gagné à Redon alors qu’il ne tourne pas corde à droite. Il a eu un parcours caché ce qui lui a permis de bien conclure. Avec cette tactique de course, il sait finir vite. C’est un cheval régulier qui trouve là un bon engagement. Il est en forme. J’espère juste qu’il ne sera pas trop défraîchi. On vise une petite place.

Une synthèse: La synthèse de la presse:

Equidia:
Europe1 :
Le Parisien :
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL:

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info