Politique
Donnez votre avis sur l’Europe aujourd’hui lors de Campus Day à Angers
Dès demain, à l’occasion du Campus Day de l’Université d’Angers, la Maison de l’Europe sera présente pour donner le top départ aux Consultations Citoyennes en Maine-et-Loire. Ce ne sont ni des conférences, ni des meetings politiques, mais simplement des temps de parole donnés à tous les citoyens pour s’exprimer et débattre de leurs points de vue sur l’Europe aujourd’hui et de demain. L’objectif final est de transmettre aux chefs d’État et du Gouvernement les idées évoquées avant le Conseil Européen de décembre prochain.
Ce jeudi 20 septembre 2018 marque le lancement des Consultations Citoyennes dans le département du Maine-et-Loire. Au total, une dizaine de Consultations Citoyennes est programmée entre septembre et octobre. Elles sont pilotées par la Maison de l’Europe Angers & Maine-et-Loire – Europe Direct. Tous les citoyens sont amenés à venir débattre et partager leurs opinions sur l’Europe. « Pas question de rendez-vous pro-européens, mais un temps pour comprendre les blocages et se projeter dans l’avenir, notamment avec les élections Européennes de mai 2019 » confie Jean-Marc MINIER, Président de la Maison de l’Europe Angers Maine-et-Loire. « C’est un mouvement unique à la veille des élections où tout le monde peut s’exprimer pour construire l’Europe de demain » ajoute Benoît PILET, Adjoint aux Relations Internationales Ville d’Angers. Les citoyens sont amenés à remplir des bulletins avec 3 questions : ce qui m’inquiète en Europe, je propose une Europe qui…, et je motive mon pote « sceptik » à voter aux élections européennes en lui disant…
Les thématiques ont été définies par 96 citoyens européens représentants les 27 états de l’Union Européenne. La prospérité et l’emploi en Europe, le développement durable, la sécurité, l’Europe dans le monde, l’innovation et l’unité de l’Europe sont au programme. Demain, à l’occasion du Campus Day de l’Université d’Angers, c’est le thème de L’Europe et les jeunes qui sera le sujet sujet central toute la journée. A 18h, les Consultations Citoyennes se poursuivent à Trélazé, au centre J. Guéguen sur l’unité de l’Europe dans la culture, l’éducation et la mobilité. Ces rendez-vous se poursuivent jusqu’au jeudi 19 octobre.
L’idée est venue du Président de la République, Emmanuel MACRON, suite au mécontentement des concitoyens Européens. À terme, l’objectif est de transmettre les résultats aux chefs d’états et du gouvernement pour le Conseil Européen de décembre prochain en Roumanie. Dès novembre, une restitution nationale sera organisée en partenariat avec le Comité Économique et Social Environnemental (C.E.S.E).