Agriculture

Volailles CIAB (LDC) et Gastronome (Terrena) baissent les marges de la volaille

Publié

le

DR

La filière avicole avait mis en place un système offrant à l’éleveur une garantie de marge minimum et l’indexation du prix de reprise des volailles sur le coût de l’aliment, du gaz, et des produits vétérinaires. Ce système est aujourd’hui directement remis en cause !

Dans un communiqué la confédération paysanne dénonce « Sous prétexte de hausse des matières premières le Conseil d’Administration de la coopérative vendéenne de volaille CIAB, principal fournisseur du groupe LDC, envisage de baisser très fortement de 2 à 4 euros/m2 la marge des éleveurs de volaille. Cela représente pour un éleveur une baisse de son revenu de 6 à 12000 € /an. De même, le Conseil d’Administration du groupe Gastronome, filiale de Terrena, vient d’acter une baisse de la marge des volailles de 2 € au m2. Les autres groupes risquent de suivre, entraînant toute la filière sur la pente du déclin, à l’image de la faillite du groupe Doux. »

et précise que « La Confédération paysanne soutient l’ensemble des éleveurs et refusera tout chantage à la baisse, alors que les groupes LDC et Terrena sont en bonne santé financière.Sinon, nous rentrerons dans un engrenage sans fin, qui dissuaderait des nouvelles installations, avec le risque d’un déclin très important de la production de volaille dans notre région.« 

Les + vus

Quitter la version mobile