Culture
Après restauration, la sculpture de Niki de Saint-Phalle de retour à Angers en 2017.
La sculpture exposée sur la terrasse extérieure du musée des Beaux-Arts au moment de l’exposition inaugurale consacrée à Niki de Saint-Phalle et acquise à l’occasion de la réouverture du musée en 2004, devrait retrouver Angers au premier trimestre 2017 après restauration.
Après quelques années sans problème, « la sculpture a commencé à présenter un encrassement des coulures et surtout des déplacages de la couche picturale dans certaines zones. » précise une délibération du Conseil municipal d’Angers qui sera présentée aux élus ce lundi.
Devant l’accélération de ce phénomène, la Ville d’Angers a demandé l’expertise et l’avis du Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF) en 2012 afin de définir les options, à la fois pour la restauration et pour la protection de l’œuvre, sachant que l’atelier Haligon était l’éditeur exclusif des sculptures monumentales de Niki de Saint-Phalle.
Une fois la technique choisie et le coût connu, « il a été décidé de recourir au mécénat pour aider notre collectivité à financer cette remise en couleurs. » précise la délibération
La Fondation BNP Paribas, a souhaité s’associer à la rénovation de l’œuvre, afin de participer à la sauvegarde de ce patrimoine historique et artistique, et de financer le projet à hauteur de 40 000€ sur un coût global estimé à 68 000 euros T.T.C
La campagne de réfection de la polychromie débutera à l’automne 2016 dans l’atelier Haligon à Mandres-les-Roses. Elle s’étalera sur une période de trois à cinq mois. Le retour de l’œuvre est donc prévu pour la fin du premier trimestre 2017.