Culture
Exposition Ma Fu Liang Du mercredi 5 au dimanche 16 octobre à Saumur
Saumur – Né en 1956 à Shangai, Ma Fu Liang, marionnettiste, directeur artistique de la Compagnie du Petit Cheval, a commencé son apprentissage à 13 ans aux côtés de grands marionnettistes chinois. A 21 ans, il entre au Théâtre National de la Marionnette de Shangai, dont il deviendra le directeur durant plus de dix ans.
Il s’installe en France en 1991 et devient partenaire de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières. Il fonde la Compagnie du Petit Cheval en 1996 pour laquelle il crée et met en scène des spectacles qui se produisent à travers le monde.
Parallèlement, il travaille pour plusieurs compagnies de théâtre ainsi que pour des émissions de télévision (Guignols de l’info, Minikeums…). Depuis 2003 il se consacre à la conception d’expositions sur les marionnettes chinoises, sur les masques du théâtre Nuo et fabrique et rassemble des figures du théâtre d’ombres réalisées sur divers matériaux. Son travail est réputé à travers le monde entier ; il est l’un des derniers à connaître les secrets de fabrication de ce « théâtre de figures », véritable dentelle souvent mise en œuvre sur des peaux particulièrement délicates à travailler.
L’exposition proposée cette saison à Saumur est l’aboutissement d’un travail de plus de vingt-cinq années de recherches et voyages dans de nombreuses provinces chinoises et d’une incroyable quantité d’heures de création de ces véritables pièces d’orfèvre.
Entrée libre – ouvert du mardi au dimanche, de 14 à 18h, Chapelle Saint-Jean, rue Corneille à Saumur
Pour les visites de groupes, contacter le service Médiation Culturelle et développement des Publics au 02 41 83 30 87
Rencontre et séance de sensibilisation dans le cadre de l’École du Spectateur.