Angers

Météo: Prévision météo lundi 23 septembre 2013.

Publié

le

Le calendrier ne sera pas forcément en phase avec la météo puisque l’arrivée de l’automne verra l’installation de conditions météo quasi estivales. L’anticyclone se décalera progressivement vers l’Allemagne et vehiculera un flux d’est, puis sud-est sur le pays. Dans le même temps, de l’air subtropical remontera du Maghreb vers la France.

Les brouillards et nuages bas seront donc moins nombreux qu’au cours du week-end et le soleil brillera généreusement sur l’ensemble du pays. Les températures continueront de grimper et repasseront au dessus des normales de saison pour atteindre 20 à 22°C sur les côtes de la Manche, 22 à 24°C dans le nord-est, 25°C en région parisienne et de 25 à 30°C sur la moitié sud, excepté sur les côtes du golfe du Lion où le vent marin limitera un peu la hausse du thermomètre. Bien qu’élevées, ces valeurs sont très loin des records pour une fin septembre (voir notre tableau).

Vers le retour des nuages ensuite ?

La fiabilité est bonne quant à l’installation de conditions anticycloniques pour plusieurs jours. En météo, on parle d’une situation de blocage car les perturbations restent bloquées sur l’Atlantique et n’arrivent plus à franchir la barrière anticyclonique. L’interrogation est de savoir combien de temps va durer cette situation de blocage. C’est à partir de jeudi et surtout vendredi que les nuages devraient commencer à revenir par le nord et l’ouest, préfigurant d’un week-end prochain moins agréable.

 

Les + vus

Quitter la version mobile