Hippisme

Quinté. Le Grand Prix du Portugal ce dimanche 24 septembre 2023.

Publié

le

Direction Vincennes ce dimanche 24 septembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Grand Prix du Portugal devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 68 000€.

Dans cette épreuve, Emblème Orange (13) semble aborder ce bel engagement avec de solides cartes en main. En effet, il reste sur deux belles prestations, la première à Cabourg (quinté du 25 août) et la seconde à Vincennes, sur le tracé qui nous intéresse. Il ne lui reste plus qu’à bénéficier d’un bon parcours. Si tel est le cas, il peut nourrir des ambitions justifiées pour terminer dans la combinaison gagnante du quinté.Même s’il lui arrive de commettre parfois l’irréparable, notamment au départ, Eveil du Lupin (15) possède de bonnes références pour réussir dans son entreprise. Ainsi, le 23 juin dernier, il s’est mis en évidence sur les 2.700 mètres de la grande piste. Il a montré sa forme en dernier lieu à Angers. Avec l’aide d’un déroulement de course favorable, il a son mot à dire.

Les confidences de Geny

Jean-Luc Dersoir: Forever Jiel (1) avait aligné les bonnes sorties en début d’été avant de manquer de chance à plusieurs reprises. Sa forme n’est pas à mettre en cause, mais il n’a pas de marge à ce niveau. C’est le moins riche du lot et il est plus performant à main droite, mais l’engagement reste correct. Ce n’est pas une priorité, mais il ne me surprendrait pas en accrochant la cinquième place.

Alexandre Abrivard: Le mois dernier à Divonne-les-Bains, Gaby des Vals (2) n’avait été battu que de très peu par un concurrent étranger. Il avait manqué de fraîcheur après avoir couru cinq jours plus tôt. Il réalise une bonne saison, mais n’a désormais plus de marge de manoeuvre à ce niveau. Même s’il fait partie des moins riches, l’engagement reste correct. Tout sera une question de parcours, mais une place reste à sa portée.

Fabrice Lercier: Ses dernières sorties ne reflètent pas sa forme du moment. Equejuelo (3) a régulièrement joué de malchance. Dernièrement, à La Capelle, il s’est tendu derrière l’autostart, puis est parti au galop. Il me paraît aussi bien sinon mieux qu’au printemps. Ce n’est jamais facile de rivaliser avec les 7 ans, mais je compte sur lui pour se réhabiliter et jouer les bons rôles de ce quinté.

Yannick Henry: Gardner Shaw (4) a fait une belle rentrée. Je pense que ce coup-ci, il va avoir besoin d’une course, car la deuxième course de rentrée n’est jamais bonne normalement. C’est pour ça que j’ai pris la décision de le laisser ferré. Il a un bel engagement qui arrive derrière. Je préfère le recourir un coup ferré pour préparer cette épreuve.

Didier Brohier: Diwi d’Occagnes (5) reste sur une sortie encourageante à La Capelle, où il n’a été devancé que par un concurrent étranger. Auparavant, il s’était rapidement montré fautif sur ce parcours. À 9 ans, il est toujours aussi imprévisible. Il est actuellement bien souple et l’engagement reste favorable. Il lui suffirait de se montre sage pour terminer dans le quinté.

Jean-Philippe Monclin: Grizzly Bear (6) était un cheval plutôt de monté en début de carrière. Depuis le début de l’année, il fait bien à l’attelé et moins bien sous la selle. Donc, on continue à l’attelé. En dernier lieu, il a un peu accusé le dernier tournant, puis est bien reparti. Il est mieux corde à droite, mais a été soigné et est bien au travail. Il est dur à l’effort. Tous au même poteau, il a une bonne carte à jouer.

Gilles Curens: À Montier-en-Der, Gaz d’Occagnes (7) s’est élancé au galop faute de place en voltant. Ce n’est pas dans ses habitudes. Toutes ses performances précédentes étaient bonnes. Il a encore franchi un cap depuis son succès dans la Speed Cup à Vichy. Certes, c’est un pur droitier, mais il avait bien couru sur ce parcours au mois de mai. Je vais être déçu s’il ne termine pas dans le quinté.

Mathieu Mottier: Graal du Trésor (8) avait décompressé après sa disqualification, fin juin. Ce jour-là, il s’était montré fautif dans le dernier tournant, alors qu’il s’apprêtait à prendre une part active à l’arrivée dans un très bon lot. Il vient d’effectuer une rentrée encourageante à Rambouillet et va se présenter au top pour cet objectif. Il affronte des adversaires à sa portée et devrait terminer sur le podium.

Daniel Delaroche: La dernière fois, Gilmour (9) est passé à l’attaque un peu trop tôt. Maintenant, il faut le préserver et venir finir. Il fait toutes ses courses. Je l’ai volontairement laissé reprendre un peu de fraîcheur, car il va avoir des courses régulièrement. Il a très bien travaillé. Il y a quelques clients sérieux, mais c’est un bel engagement. Avec un bon parcours, il est compétitif.

Philippe Daugeard: Filou de Chardet (10) s’est montré régulier cet été sur des pistes provinciales à main droite. Ce n’est pas un bon gaucher. Il n’a pas couru à Vincennes depuis bientôt trois ans, mais je retente l’aventure. Il est en forme et bien engagé, mais cette sortie va principalement lui permettre de se maintenir en condition. Il aura du mal à terminer dans les cinq premiers.

Emmanuel Varin: En dernier lieu, cela n’était pas terrible. Peut-être qu’elle a eu un petit coup de mou. Grande de Ranchy (11) ne paraît pas mal au travail. Elle a repris un peu de fraîcheur. Elle a l’avantage de ne pas rendre vingt-cinq mètres, ce qui a malheureusement souvent été le cas lors de ses dernières prestations. Il faut absolument la cacher. Si cela se passe bien, j’y compte pour une quatrième ou cinquième place.

Cyril Travert: La dernière fois, l’opposition était assez forte et les 3.100 mètres étaient trop longs. Gazoline du Seux (12) retrouve de meilleures conditions pour s’exprimer, notamment un parcours sur lequel elle s’est bien comportée l’avant-dernière fois. Elle est bien, mais il faut un bon parcours. J’en attends une bonne performance.

Alexis Marie: Zelov (14) a intégré l’écurie depuis peu. Il a désormais trois parcours dans les jambes après avoir été arrêté. Il travaille bien et paraît en forme. Cet engagement au plafond des gains va me permettre de mieux le juger. Face à une telle opposition, il n’aura pas la partie facile, mais nous n’avons rien à perdre.

David Cinier: Gimy du Pommereux (16) avait été arrêté après son excellent hiver sur la Côte d’Azur. Il n’a pas mis de temps à revenir au mieux. Dernièrement, il se présentait à Cavaillon pour préparer cet objectif et il s’est montré fautif sans raison dans le premier tournant. Je profite de cet engagement en or pour tenter l’aventure parisienne. Sa forme est sûre et j’effectue le déplacement avec de logiques ambitions.

Une synthèse:8-16-7-6-2-10-13-15 La synthèse de la presse: 8 – 6 – 9 – 2 – 7 – 13 – 15 – 5

Equidia:8-6-13-16-15-2-7-3
Europe1 :6-8-5-13-7-15-12-9
Le Parisien :8-6-16-15-2-7-9-13
L’Alsace :7-9-16-8-6-11-15-2
Paris Turf :9-6-8-13-2-16-7-10
RTL:7-8-6-9-13-15-16-2

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info