Angers

A Angers, très bientôt, les vélos passeront au feu rouge.

Publié

le

Credit Place au vélo

Si vous souhaitez passer au rouge à vélo à Angers, Début octobre ce sera possible sur neuf carrefours à Angers.Le code de la route le permet sous certaines conditions. Il faut notamment qu’un panneau l’autorise spécifiquement.

Début octobre, neuf carrefours à Angers seront équipés de panneaux spécialement destinés aux cyclistes. Ces panneaux leur permettront de passer au feu rouge, sous certaines conditions.

Ainsi deux cas de figure sont possibles. Pour les carrefours en « X », les cyclistes seront autorisés à passer au rouge uniquement pour tourner à droite. Pour les carrefours en « T », ce sera uniquement pour aller tout droit. Cette distinction sera précisée sur chaque panneau. En l’absence de panneau, l’arrêt au rouge reste obligatoire.

Le droit de passer, sans priorité

Dans le respect de ces indications, avant de passer au rouge les cyclistes devront ralentir et céder le passage aux autres usagers: les piétons bien sûr mais aussi les véhicules venant de leur gauche, qui restent prioritaires.En l’absence de panneau, le cycliste doit s’arrêter au feu rouge.

Prévue par le code de la route depuis 2010 et déjà appliquée dans plusieurs grandes villes, dont Nantes et Bordeaux, cette disposition a pour but de rendre plus fluide la circulation des cyclistes. Elle sera progressivement étendue à d’autres carrefours.Avec Ville d’Angers.fr

Les premiers carrefours concernés :

–    Bd Doyenné – route de Briollay
–    Bd Doyenné – Bd Schuman – rue du Petit Eventail
–    Bd de Monplaisir – Bd de l’Industrie
–    Bd de Monplaisir – rue du Colonel Léon Faye
–    Chatenay – Ormeaux – Copernic ‐ Birgé
–    Av Pasteur – rue Richard Duvernay
–    Pasteur – Allonneau – Deux Croix
–    Pasteur – Pré Pigeon – Marcheteau – Lutin
–    Pasteur – St Michel – Lardin de Musset – Béranger ‐ Banchais

Les + vus

Quitter la version mobile