Politique
L’indemnité du maire d’Angers, Christophe Béchu, va-t-elle être augmentée ?
Abandonnant son mandat de sénateur dimanche, Christophe Béchu, maire d’Angers, va soumettre lors du prochain conseil municipal de lundi une augmentation de son indemnité de maire. Les élus vont-ils accepter cette décision ?
Serait-ce une mesure démagogique ou un rétablissement de l’indemnité auquel le maire a le droit ? En tout cas, le maire d’Angers ne doit pas être pressé d’être au conseil municipal. Il se dit même « exaspéré » des proportions que cette délibération pourrait prendre.
Pour bien expliquer cette affaire, il faut rappeler l’argent public que gagne Christophe Béchu durant son mandat de sénateur. Il touche 5 000 euros bruts par mois pour siéger au palais du Luxembourg, 3 000 en tant que maire et 200 pour sa fonction de président d’Angers Loire Métropole. Comme il ne s’est pas représenté pour siéger au Sénat – impossible d’être maire et sénateur ou député grâce à la loi sur le non-cumul des mandats – : « Désormais, je vais percevoir les indemnités auxquelles j’ai le droit, en équilibre par rapport à l’Agglomération et la ville », détaille le maire d’Angers.
Concrètement, que va-t-il se passer si cette délibération est acceptée ? Selon la loi, le maire d’une ville de plus de 100 000 habitants peut toucher 6 840 euros bruts par mois. « Je demanderai au conseil municipal de me permettre de toucher 5 000 euros bruts sur ces 6 840 – augmentation de 2 000 euros –« , explique Christophe Béchu. Son indemnité de président de l’agglomération augmentera aussi lui permettant de garder ses 8 200 euros brut par mois. Toutefois pour se dédouaner, le maire d’Angers assure que pendant son mandat de sénateur, ses 8 200 euros par mois – comprenant les indemnités de maire, de président d’Angers Loire Métropole et de sénateur – étaient essentiellement payés par le palais du Luxembourg : « Cela a fait économiser près de 100 000 euros – charges comprises – à la Ville », assure Christophe Béchu.