Politique

L’indemnité du maire d’Angers, Christophe Béchu, va-t-elle être augmentée ?

Publié

le

Crédit Thomas Baritaud – L’indemnité du maire va être revalorisée de manière conséquente.

Abandonnant son mandat de sénateur dimanche, Christophe Béchu, maire d’Angers, va soumettre lors du prochain conseil municipal de lundi une augmentation de son indemnité de maire. Les élus vont-ils accepter cette décision ? 

Serait-ce une mesure démagogique ou un rétablissement de l’indemnité auquel le maire a le droit ? En tout cas, le maire d’Angers ne doit pas être pressé d’être au conseil municipal. Il se dit même « exaspéré » des proportions que cette délibération pourrait prendre.

Pour bien expliquer cette affaire, il faut rappeler l’argent public que gagne Christophe Béchu durant son mandat de sénateur. Il touche 5 000 euros bruts par mois pour siéger au palais du Luxembourg, 3 000 en tant que maire et 200 pour sa fonction de président d’Angers Loire Métropole. Comme il ne s’est pas représenté pour siéger au Sénat – impossible d’être maire et sénateur ou député grâce à la loi sur le non-cumul des mandats – : « Désormais, je vais percevoir les indemnités auxquelles j’ai le droit, en équilibre par rapport à l’Agglomération et la ville », détaille le maire d’Angers.

Concrètement, que va-t-il se passer si cette délibération est acceptée ? Selon la loi, le maire d’une ville de plus de 100 000 habitants peut toucher 6 840 euros bruts par mois. « Je demanderai au conseil municipal de me permettre de toucher 5 000 euros bruts sur ces 6 840 – augmentation de 2 000 euros –« , explique Christophe Béchu. Son indemnité de président de l’agglomération augmentera aussi lui permettant de garder ses 8 200 euros brut par mois. Toutefois pour se dédouaner, le maire d’Angers assure que pendant son mandat de sénateur, ses 8 200 euros par mois – comprenant les indemnités de maire, de président d’Angers Loire Métropole et de sénateur – étaient essentiellement payés par le palais du Luxembourg : « Cela a fait économiser près de 100 000 euros – charges comprises – à la Ville », assure Christophe Béchu.

 

Les + vus

Quitter la version mobile