Angers

Venir découvrir la marche nordique le 3 octobre à Angers

Publié

le

L’équipe de cette 1ère journée de la marche nordique, qui rappelle que l’activité n’est pas juste « une activité plan-plan pour les retraités » mais un véritable sport.

Pour promouvoir ce sport à un niveau national, la Fédération Française d’Athlétisme lance cette année la journée nationale de la marche nordique. A Angers, le rendez-vous est donné le samedi 3 octobre, sur le parking Balzac-Farcy (boulevard du Bon-Pasteur).

On marche à l’aide de deux bâtons. Plus vite rapidement que dans la marche classique. Cette marche, venue des pays nordique, devient ainsi « assistée » : on peut accélérer le pas sans brusquer le corps. L’ensemble du corps est en action et travaille : les bénéfices sont musculaires, cardiaques et respiratoires. depuis 2012, on peut pratiquer la marche nordique au sein de l’Intrépide Angers Athlétisme (IAA).

Aujourd’hui, le club compte près de 80 inscrits. Trois séances par semaine auxquelles s’ajoutent, chaque trimestre, des sorties plus originales. Les séances ont lieu le mercredi à 18h30 et le samedi à 10h15. L’activité se déroule avec l’assistance d’entraineurs diplômés.

Coordination, bâtons et compétition (un peu)

Samedi 3 octobre, chacun peut venir et gratuitement découvrir ce sport d’endurance. Il y aura trois départs : 15h, 15h30, 16h. Chaque séance doit durer 45 minutes. L’occasion pour les non-initiés de découvrir un sport accessible à tous. Il faudra juste penser  s’équiper de chaussures adéquates (de marche/de randonnée), les bâtons de marche seront prêtés par le club. Durant cette 1ère journée nationale de la marche nordique, chacun pourra (sous l’encadrement d’entraineurs diplômés) s’initier à cette marche au mouvement si particulier. Le geste est parait-il simple à acquérir même s’il demande une certaine coordination.

L’IAA n’est pas le seul club permettant la pratique de la marche nordique, on peut aussi compter sur le Club Sportif Jean Bouin ou Montreuil Juigné Athlétisme. Pour l’instant, aucune compétition n’a lieu dans le département, ça viendra. Des collaborations existent entre les clubs. Il se dit qu’un rassemblement régional de la marche nordique devrait voir le jour au printemps 2016.

Les + vus

Quitter la version mobile